CFTC Paris | Accord PSA lu sur l’AFP
post-template-default,single,single-post,postid-3399,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Accord PSA lu sur l’AFP

afp.png

Accord PSA lu sur l’AFP

afp.pngpsa.png
"Le Groupe PSA a obtenu le feu vert majoritaire de quatre syndicats pour son nouvel accord social prévoyant 1.000 embauches et qui va succéder à l'accord de compétitivité conclu pour trois ans en 2013."

Le texte négocié depuis mai, prévoit, entre autres, des dispositions sur l'organisation du travail, la production, l'emploi, les salaires et la recherche et développement.

La séance de signature de cet accord intitulé "Construire ensemble l'avenir du Groupe: un Nouvel Elan pour la Croissance" est prévue vendredi.

Cet accord prévoit notamment 1.000 embauches en CDI sur la période 2017-2019.

Le premier constructeur automobile français garantit en outre le maintien d'un million de véhicules produits en France en moyenne sur les trois prochaines années, et le lancement de nouveaux modèles sur 2016-2019.

Autre objet de satisfaction pour les syndicats, une enveloppe annuelle d'investissement et de dépenses R&D (recherche et développement) fixée entre 7 et 8% du chiffre d'affaires de la division Automobile, soit 2,9 milliards d'euros pour l'année 2016.

En contrepartie, le groupe veut flexibiliser l'organisation du travail, notamment de nuit. L'accord n'apporte pas de garanties formelles sur le maintien des sites du
groupe en France, mais la direction estime que les volumes de production sont un gage suffisant.

Dans un communiqué, la CFTC salue "les échanges constructifs entre toutes les parties prenantes du dialogue social (qui) ont permis d'aboutir rapidement à une feuille de route commune" et "la volonté de trouver une solution équilibrée pour l'entreprise et les salariés".