CFTC Paris | Action du 14 juillet 2012
post-template-default,single,single-post,postid-1224,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Action du 14 juillet 2012

Suite de la revue de presse de notre action du 14 juillet 2012….

La CFTC appelle au boycott des grandes surfaces le 14 juillet

La CFTC a dénoncé vendredi l’ouverture prévue par certaines grandes enseignes samedi, appelant à un « boycott des grandes surfaces » en ce jour férié du 14 juillet, par « respect pour la liberté, l’égalité et la fraternité ».

Dans un communiqué, le syndicat chrétien relève qu' »un certain nombre de grandes enseignes vont ouvrir niant, par là même, le caractère férié de la fête nationale » du 14 juillet.

Le syndicat rappelle que les 11 jours fériés que compte le calendrier sont « sauf exception, non travaillés », faisant valoir qu’ils sont « indispensables pour l’équilibre de la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle ».

Pourtant, dénonce la CFTC, « ils sont de plus en plus remis en cause, principalement dans le commerce où les grandes surfaces et les centres commerciaux bafouent de façon récurrente la notion même de jour férié ».

La CFTC du commerce parisien a lancé un appel à la grève et prévoit une distribution de tracts sur les Champs-Elysées.

Le Clic-P (intersyndicale qui regroupe les syndicats du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC) a écrit cette semaine au président de la République sur ce sujet pour faire part de son hostilité à l’ouverture des commerces parisiens samedi.

Appel au boycott des grandes surfaces

Le syndicat CFTC, qui dénonce l’ouverture de certaines grandes enseignes aujourd’hui, jour de la Fête nationale, a appelé hier à un « boycott des grandes surfaces » en ce jour férié, « par respect pour la liberté, l’égalité et la fraternité ». La CFTC rappelle que les onze jours fériés que compte le calendrier sont « indispensables pour l’équilibre de la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle ».

Pourtant, dénonce le syndicat, « ils sont de plus en plus remis en cause, principalement dans le commerce où les grandes surfaces et les centres commerciaux bafouent de façon récurrente la notion même de jour férié ».

La CFTC du commerce parisien a, par ailleurs, lancé un appel à la grève et prévoit une distribution de tracts aujourd’hui devant le magasin Fnac des Champs-Elysées. Le Clic-P (intersyndicale qui regroupe les syndicats du commerce de Paris, CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC), enfin, a écrit cette semaine au président de la République sur ce sujet pour faire part de son hostilité à l’ouverture des commerces parisiens le 14 Juillet.

France info JOURNAL DE 17H00 Date : 13/07/2012

La CFTC appelle à boycotter les grandes surfaces durant la journée du 14 juillet.

France info Le 12-14 Date : 14/07/2012

Même le 14 juillet, des magasins sont ouverts. La CFTC reproche aux enseignes de nier la fête de la nation. Interview d’Eric Scherrer, président de CFTC, branche commerce. Il faut boycotter ces magasins afin de préserver cette fête nationale.

France info JOURNAL DE 13H00 Date : 14/07/2012

La CFTC appelle au boycott des supermarchés aujourd’hui pour respecter la fraternité, la liberté et l’égalité pour le respect syndical des jours fériés et l’équilibre de la vie familiale.

RTL JOURNAL DE 7H00 Date : 14/07/2012

RTL JOURNAL DE 8H00 Date : 14/07/2012

En ce 14 juillet, la CFTC appelle au boycott des grandes surfaces. Les jours fériés sont un droit pour les salariés. Correspondance. Interview de Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC. Le 14 juillet est symbolique. Au fur et à mesure des années, de plus en plus de salariés seront amenés à travailler les jours fériés, notamment dans la grande distribution.

France Bleu Picardie JOURNAL DE 7H00 Date : 14/07/2012

La CFTC appelle à boycotter les commerces ouverts le 14 juillet. Reportage à Amiens. Interview de François-André Triste, commerçant. Ce jour férié leur permet de capter une autre clientèle.

France Bleu Loire Océan Journal régional 18-19 Date : 14/07/2012

La CFTC de Loire Atlantique appelle à boycotter les magasins ouverts les jours fériés. Reportage. Interview du président du Syndicat CFTC de Loire Atlantique. L’ouverture le dimanche et les jours fériés des grandes surfaces risque de tuer les petits commerces du centre ville.

France Bleu Basse-Normandie Journal régional 7-8 Date : 15/07/2012

Les magasins en Basse Normandie étaient ouverts pour le 14 juillet. Reportage. Itw notamment de Joseph Thouvenel, vice président de la CFTC. Certains salariés n’ont pas le choix.

France Bleu Loire Océan Journal régional 7-8 Date : 15/07/2012

Des magasins du centre de Nantes étaient ouverts pour le 14 juillet. La CFTC de Loire Atlantique a appelé au boycott de ces magasins. Reportage. Interview du dirigeant de l’Union Départemental de la CFTC. Ouvrir en permanence dans la grande distribution va faire couler les boutiques du centre ville

France inter LE JOURNAL DE 13H00 Date : 14/07/2012

Le 14 juillet est jour férié, mais beaucoup de magasins restent ouverts. La CFTC dénonce une dérive consumériste. Interview de Joseph Thouvenel, vice président de la CFTC. Il pense que la course au profit tue le temps du vivre-ensemble.