CFTC Paris | Bertrand DELANOE répond aux OS des entreprises ayant en charge la gestion de l’eau sur Paris
post-template-default,single,single-post,postid-198,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Sachez que la multiplicité actuelle des opérateurs crée des difficultés à l’égard de la maîtrise publique du service de l’eau et de la transparence dans le processus de formation de son prix. Pour garantir un prix de l’eau transparent et compétitif, je propose qu’une régie municipale unique prenne en charge la production et la distribution d’eau à la place des trois délégataires actuels.

Cette régie pourrait prendre la forme d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial se substituant ainsi à la Société d’Economie Mixte Eau de Paris pour la partie production, et reprendrait l’activité de distribution des deux autres délégataires. Je souhaite que l’ensemble de ces changements puissent être menés à bien au plus tard le 1er janvier 2010.

Concernant l’ensemble des personnels actuellement affectés au service public de l’eau à Paris par les opérateurs sur place, il leur sera proposé de rejoindre l’EPIC en application de l’article L.122-12 du code du travail.

J’appelle particulièrement votre attention sur l’attachement auquel je tiens à préserver la continuité du service et l’approfondissement, dans un cadre commun, du savoir-faire et de l’expertise développés par les personnels de chacun des délégataires actuels. Un diagnostic précis des ressources humaines et des situations sociales dans les différentes entreprises sera entrepris dès les premières semaines du nouveau mandat. C’est là un engagement fort.

Enfin, sachez que dès les premières semaines du nouveau mandat, les organisations syndicales des différentes entreprises seront reçues par le nouvel exécutif municipal pour tracer ensemble le cadre de leur association au processur de création de la régie.

Je souhaite une association pleine et entière des représentants du personnel à ce processus, condition indispensable à la réussite de la création de ce nouvel opérateur public.

Je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les représentants des personnels, en l’assurance de ma considération distinguée. »

Bertrand DELANOË