CFTC Paris | CONGRES CFTC PARIS – 4 propositions capitales
post-template-default,single,single-post,postid-1859,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

CONGRES CFTC PARIS – 4 propositions capitales

Après avoir obtenu respectivement plus de 98 et 99 % des votes du Congrès, Joseph Thouvenel et Valérie Grigioni ont été réélus Président et Secrétaire Générale de la CFTC Paris.

Le Congrès, à l’unanimité a réaffirmé son attachement aux valeurs sociales chrétiennes et, notamment, à l’article 1er des Statuts de la CFTC qui précise « La Confédération se réclame et s’inspire, dans son action, des principes de la morale sociale chrétienne ».

Le Congrès a également voté à l’unanimité 4 motions :

1) Sur l’emploi : Travailler à mettre en relation, au sein des quartiers, les entreprises offrant localement des postes et les chômeurs de l’arrondissement.

2) Salariés des petites entreprises : La CFTC Paris constate que la très grande majorité d’entre eux ne bénéficie d’aucune œuvre sociale. Aussi, la CFTC propose que soit expérimenté sur Paris, la création d’un fond géré paritairement, permettant de proposer aux salariés des TPE des services du type comité d’entreprise.

Ce fond serait alimenté par un prélèvement de 1% sur toutes les augmentations du gaz et de l’électricité. Les actuels bénéficiaires de ce 1% n’étant aucunement lésés, puisque la ponction sur les factures dont ils profitent ne serait pas supprimée, seules les nouvelles augmentations leur échapperaient.

3) Dimanche : La CFTC Paris continuera à défendre le principe du repos dominical, ce temps où la production et la consommation sont entre parenthèses pour permettre la vie familiale, associative, personnelle et spirituelle. La CFTC Paris observe que notre mode de vie, loin de rebuter les touristes, est  au contraire considéré comme un véritable art de vivre qu’ils envient et qui les attire.

Pour la CFTC Paris, c’est l’insécurité qui frappe nos visiteurs étrangers dès la sortie des aéroports ou des gares qui met, à terme, en grave danger l’attrait touristique de la capitale.

4) Transports : La CFTC Paris déplore la souffrance quotidienne des usagers, en raison de dysfonctionnements récurrents des services publics de transport en région parisienne.

Aussi, la CFTC Paris s’engagera dans les initiatives permettant de résoudre ces problèmes journaliers, notamment : en faisant la promotion d’une véritable ligne de service public fluviale entre le Val de Marne et les Hauts de Seine via Paris. Ligne équipée de bateaux permettant d’embarquer avec vélos, patinettes et autres rollers et facilement accessible pour les personnes handicapées.

A Paris, le 26 juin 2014

Contact : Joseph Thouvenel