CFTC Paris | Coups de coeur littéraires de la CFTC Paris
1882
post-template-default,single,single-post,postid-1882,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coups de coeur littéraires de la CFTC Paris

Coups de coeur littéraires de la CFTC Paris

Sur la plage ou à la montagne, dans les près comme dans les bois, le temps des vacances et aussi celui de l’agréable culture, notamment en s’adonnant au plaisir de la lecture.

Voici quelques coups de cœur littéraires de la CFTC-Paris :

Rubrique réalisée par Joseph Thouvenel

 

Histoire de l’esclavage de Jean ETÉVENAUX

 

Docteur en histoire et diplômé de l’institut d’études politiques, l’auteur examine toutes les régions du monde qui à travers les siècles ont traités l’être humain en « chose » appartenant à son maître.

 

De l’Extrême-Orient à l’Amérique  Précolombienne, de l’esclavage Arabo-musulman aux traites africaines du « code noir » de Louis XIV en passant par les ports négriers des  caraïbes, l’auteur présente une étude complète, documenté, chiffrée qui ne masque rien des horreurs, des révoltes mais aussi de la complexité de l’esclavage.

 

Cette rétrospective historique n’ignore pas notre siècle où de nombreuses forment d’esclavage  demeurent appliqués à des individus ou à des groupes.

 

Loin du politiquement correct un travail minutieux sur cette pratique inhumaine dont on doit la suppression à la seule Europe Chrétienne.

 

Editions feuillage 186 Pages – 20€

  


 

La rébellion des cristeros de Jean MEYER

 

 

Paysans, ouvriers, gens du peuple révoltés contre un pouvoir cynique et liberticide leur lutte reste encore inconnue du plus grand public.

 

Le tabou semble enfin tomber, la résistance du peuple paysan catholique mexicain entre 1926 et 1929, face à un pouvoir anticléricale et barbare sort enfin de l’ombre.

 

Après le magnifique film de Dean WRIGHT, distribué avec grande difficulté dans notre pays. (En 2012 le film n’avait pu sortir en France faute de distributeur et ce malgré sa qualité et l’excellence des ses acteurs, notamment Andy GARCIA, Eva LONGORIA et Peter O’Toole)

 

 

 

 

Cet un ouvrage fruit d’une thèse universitaire  vient enfin éclairer cet épisode méconnu de la révolution Mexicaine.

Les causes du soulèvement populaire, le rôle d’un gouvernement corrompu (le président CALLES avait bénéficié de 10 millions de $ versé par le sinistre Ku Klux Klan pour « éradiquer le papisme ») la guerre idéologique livrée contre tout un peuple. Tels sont les faits présentés par Jean MEYER après avoir sillonné pendant 4 ans le Mexique rencontrant et interrogeant les survivants, collectant des documents inédits.

Ce plonger dans cette histoire tragique, c’est rendre hommage aux centaines de milliers de victimes d’une répression sanglante à l’image du jeune José SANCHEZ Del RIO, 13 ans, fait prisonnier, torturé pour qu’il abjure sa foi, poignardé puis abattu d’une balle dans le dos. Dans sa poche on trouvera un papier destiné à sa mère :

 

« Ma petite maman, me voilà pris et il vont me tuer ». « La seule chose qui m’inquiète est que tu vas pleurer, ne pleure pas, nous nous retrouverons.

José mort pour le Christ-Roi »

 

José fut béatifié le 20 novembre 2005 par le pape Benoit XVI

 

La rébellion des cristeros de Jean Meyer édition  CLD, collection histoire, 23€