CFTC Paris | Coups de Coeur Littéraires de la CFTC Paris
1881
post-template-default,single,single-post,postid-1881,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Coups de Coeur Littéraires de la CFTC Paris

Coups de Coeur Littéraires de la CFTC Paris

Sur la plage ou à la montagne, dans les près comme dans les bois, le temps des vacances et aussi celui de l’agréable culture, notamment en s’adonnant au plaisir de la lecture.

Voici quelques coups de cœur littéraires de la CFTC-Paris :

Rubrique réalisée par Joseph Thouvenel

 

 La maison du retour de Jean-Paul KAUFFMANN.

 

Après être resté 3 ans otage du Hezbolla au Liban, Jean Paul Kaufmann cherche et acquière une maison dans les landes.

C’est un récit plein de poésie et de senteurs, qui vous fera aimer cette région, son histoire ses petits secrets et ses habitants.

 

20 ans après, l’ex otage évoque sa captivité avec beaucoup de pudeur et de retenue à l’occasion de son installation Landaise.

Les liens qui se créent entre la vieille demeure, la nature et le nouveau propriétaire sont autant de fils renoués avec le bonheur d’être vivant, loin de l’enfermement passé.

Gallimard collection Folio (n° 4733)

 

 

L’archipel du goulag  d’Alexandre SOLJENITZYNE

 

Le livre événement des années 70 celui qui décrit avec précision l’univers concentrationnaire communiste rédigé dans la clandestinité, censuré en URSS  jusqu’à la chute du mur de Berlin, est aujourd’hui disponible en poche.

 

Cette description historique, géographique, ethnographique des camps  de prisonniers en URSS, par celui qui fut « le porte parole de millions de morts de toute une humanité engloutie » participa de façon significative à déchirer le rideau de mensonges qui entourait le « paradis des travailleurs ».

L’archipel du goulag est un livre de témoignage et de combat contre le totalitarisme, une œuvre majeure qui concourra à changer  l’histoire du monde et le destin de millions d’hommes et de femmes.

EDITION Points Seuil, Version abrégée inédite, approuvée par la veuve de Soljenitsyne, qui signe une préface elle aussi inédite.1000 pages, 14,50 €.