CFTC Paris | Dépêche AFP
358
post-template-default,single,single-post,postid-358,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Dépêche AFP

Dépêche AFP

26/04/09-13h57    priorité 4    Social-gouvernement-distribution-tourisme-dimanche

Travail du dimanche: « acharnement thérapeutique »selon la CFTC

   PARIS, 26 avr 2009 (AFP) – La CFTC a estimé dimanche que la proposition de loi sur le travail dominical annoncée pour les prochaines semaines par le ministre du Travail relevait de « lacharnement thérapeutique », les mesures annoncées étant une reprise, selon le syndicat, de dispositions « déjà rejetées ».
    « Y a-t-il urgence dans un contexte de crise économique à affaiblir le lien social et lemploi? », sest interrogé Joseph Thouvenel, un des secrétaires confédéraux de la centrale syndicale chrétienne, qui craint que davantage douvertures dominicales menacent les commerces de proximité.
    Alors que le ministre Brice Hortefeux a avancé la complexité et la contradiction de décisions judiciaires sur louverture de magasins, M. Thouvenel sest insurgé auprès de lAFP contre « une volonté de régulariser la délinquance », certains magasins continuant douvrir malgré des interdictions.
    « Il faut un débat de fond » sur la question du travail du dimanche, a-t-il poursuivi, en relevant que le ministre du Travail navait pas garanti un salaire double en cas de travail ce jour-là.
    M. Hortefeux a jugé nécessaire quil soit possible de faire ses courses « dans tous les commerces de détail » dans « les zones touristiques et thermales », ainsi que dans certaines « grandes agglomérations », citant celles de Paris, Marseille et Lille.
    Pour la CFTC, « on reprend les mêmes choses » que ce qui figurait dans la proposition de loi du député UMP Richard Maillié, dont lexamen à lAssemblée nationale avait été suspendu en décembre, en « les transformant un peu ».
    reb/vdr/df