CFTC Paris | Dictature en Chine – l’AFP reprend l’appel de la CFTC PARIS
post-template-default,single,single-post,postid-210,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Dictature en Chine – l’AFP reprend l’appel de la CFTC PARIS

04/04/08-12h56    priorité 4    Chine-Tibet-droitsHomme-sport-JO-2008-socialsyndicats

Flamme olympique à Paris: la CFTC appelle à manifester pacifiquement

PARIS, 4 avr 2008 (AFP) – La CFTC Paris a appelé vendredi ses adhérents et sympathisants parisiens à manifester pacifiquement lundi sur le parcours de la flamme olympique à Paris, dans « un message de solidarité aux peuples chinois et tibétains ».
    Le syndicat dénonce dans un communiqué la « réalité chinoise aujourd’hui » faite de « droits des travailleurs bafoués, enfants exploités, femmes humiliées, syndicalistes écrasés, défenseurs des droits de l’homme emprisonnés, liberté confisquée et capitalo-communisme triomphant ».
    « Les valeurs olympiques sont-elles celles cotées en bourse au détriment des droits humains ? », interroge-t-elle, stigmatisant « le plus grand système concentrationnaire du XXIe siècle ».
    La flamme olympique partira à 11H00 de la Tour Eiffel avant de rejoindre, via le centre-ville de Paris, le stade de Charléty aux alentours de 17H00.
    Le maire de Paris Bertrand Delanoë a annoncé qu’une banderole +Paris défend les droits de l’homme partout dans le monde+ sera déployée sur l’Hôtel de ville, devant lequel la flamme doit marquer un arrêt.
    Interrogé mercredi sur l’hypothèse de protestations sur le tracé parisien, le secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte a estimé mercredi que « les gens ont le droit de s’exprimer tant qu’il n’y a pas de violence ».
    sva/jba/ds

AFP