CFTC Paris | DROIT au Français
post-template-default,single,single-post,postid-269,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

DROIT au Français

Défense du français dans les entreprises: la CFTC poursuit  de nouveau Europ Assistance et  AIR FRANCE  au tribunal.

Communiqué du collectif intersyndical du jeudi 9 octobre 2008

DROIT DE TRAVAILLER EN FRANÇAIS EN FRANCE

NOUVELLE  ACTION EN JUSTICE

Pour faire respecter les droits linguistiques des salariés francophones en France, la CFTC a assigné Europ Assistance à comparaître devant le Tribunal de Nanterre à jour fixe le 31 octobre 2008 à 11 heures.

EUROP ASSISTANCE AVAIT DEJA ETE CONDAMNEE LE   27 AVRIL   2007 PAR LE TRIBUNAL DE NANTERRE POUR ABUS DE LA LANGUE ANGLAISE ET DU NON RESPECT DE LA LOI TOUBON.

Le secrétaire d’Etat à la Francophonie, M. Joyandet, a déclaré en Sorbonne le 26 septembre lors de la journée sur le multilinguisme de vouloir garantir l’emploi du français dans nos entreprises.

La réalité : il faut saisir le Tribunal pour faire respecter nos droits linguistiques de francophones en France.

Le 3 octobre une compagnie aérienne d’origine française a été mise au Tribunal de Bobigny pour le non respect de droit linguistique :

Le jugement est attendu le 20 novembre.

Le collectif intersyndical appelle les salariés à défendre leur droit de travailler en français en France.

La question linguistique concerne les conditions de travail, de formation, de sécurité, d’emploi et de discriminations.

Les déclarations incantatoires ou angéliques sur le mutltilinguisme occultent une réalité dramatique : tranfert linguistique et culturel au profit d’une seule langue. Dans des domaines toutjours plus nombreux, la substitution du français par l’anglais a pour effet de reléguer profressivement notre langue à la seule spère privée.

Non à l’hégémonie linguistique

et à l’assujettissement des salariés à une autre langue.

Contacts :

Porte parole du Collectif pour le droit

de travailler en français en France

Jean loup Cuisiniez 06 67 31 80 18

CFTC EUROP ASSISTANCE