CFTC Paris | Inclusion scolaire des enfants handicapés
post-template-default,single,single-post,postid-2992,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Inclusion scolaire des enfants handicapés

snec.jpg10 ans après la loi, le syndicat national de l’Enseignement Catholique CFTC (SNEC –CFTC) a effectué une enquête pour tracer un bilan de la mise en place de celle-ci.

Résultats :

Effectif de classe :

–    L’accueil d’un élève atteint de handicap n’est pas lié à une réduction d’effectifs. 46% des maîtres doivent gérer seuls l’accueil des élèves porteurs de handicap.

Gestion du handicap et de l’hétérogénéité :

Il est difficile pour un enseignant de différencier, de créer des ateliers pour un enfant et d’expliquer aux autres pourquoi, comme il est difficile de gérer les apprentissages et les comportements de certains élèves (renverser du matériel, lancer un objet, escalader les meubles de la classe, faire mal à d’autres élèves…)

Le manque de formation des AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) constitue une difficulté importante quand les accompagnateurs ne connaissent ni les problématiques du handicap ni ce que l’enseignant attend d’eux.

En savoir plus : www.snec-cftc.fr