CFTC Paris | La CFTC salue la « fin du grand bazar » du lundi de Pentecôte travaillé
post-template-default,single,single-post,postid-182,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La CFTC salue la « fin du grand bazar » du lundi de Pentecôte travaillé

PARIS, 29 jan 2008 (AFP) – La CFTC a salué, mardi, la décision du gouvernement de mettre « fin au grand bazar » du lundi de Pentecôte qui redeviendra un jour férié cette année, mais reste opposée au principe de « faire travailler les salariés sans rémunération » pour financer la solidarité.

Le gouvernement a annoncé que le lundi de Pentecôte redeviendrait un jour férié dès 2008, le principe d’une « journée de solidarité » avec les personnes âgées et handicapées choisie au sein de l’entreprise, étant conservé.
    La CFTC est « satisfaite » de cette décision « qui va mettre fin au grand bazar du lundi de Pentecôte, en rétablissant le caractère férié et chômé de cette journée », indique-t-elle dans un communiqué.
    « Pour autant, tous les problèmes liés à la journée dite « de solidarité » ne sont pas réglés », ajoute-t-elle.
    La confédération chrétienne, en pointe dans l’opposition au lundi de Pentecôte travaillé, « s’oppose fermement au principe qui vise à obliger les salariés à travailler sans contrepartie de rémunération, principe qu’elle a attaqué devant les juridictions européennes ».
    Elle juge en effet ce principe « pour le moins contradictoire avec celui de travailler plus pour gagner plus cher au chef de l’Etat ».
    La CFTC estime que « c’est l’ensemble de nos concitoyens qui doit assurer le nécessaire effort de solidarité envers les personnes âgées et handicapées et ce, proportionnellement à leur facultés contributives ».

Lundi de Pentecôte : Encore un effort !

Communiqué de presse

La CFTC est satisfaite d’avoir été entendue par Xavier BERTRAND, Ministre du travail, qui va mettre fin au grand bazar du lundi de pentecôte, en rétablissant le caractère férié et chômé de cette journée. Pour autant, tous les problèmes liés à la journée dite « de solidarité » ne sont pas réglés.

La CFTC s’oppose fermement au principe qui vise à obliger les salariés à travailler sans contrepartie de rémunération, principe qu’elle a attaqué devant les juridictions européennes.

Principe pour le moins contradictoire, avec celui de « travailler plus pour gagner plus », cher au Chef de l’Etat.

Le financement de l’autonomie, n’est pas équitable puisqu’il repose quasi exclusivement sur les salariés, via une taxe sur les salaires de 0,3%, prélevée mensuellement. Il ne pourra pas être durable non plus, les besoins actuels et à venir dépassant le montant des sommes collectés pour la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

La CFTC estime que c’est l’ensemble de nos concitoyens  qui doit assurer le nécessaire effort de solidarité envers les personnes âgées et handicapées et ce, proportionnellement à leur facultés contributives.

Paris, le 29 janvier 2008.

Contact :  Joseph THOUVENEL
  Secrétaire Général Adjoint