CFTC Paris | Le savez-vous ? Il existe des aides pour aider les salariés du privé à se loger.
3405
post-template-default,single,single-post,postid-3405,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le savez-vous ? Il existe des aides pour aider les salariés du privé à se loger.

action_logement.jpg

Le savez-vous ? Il existe des aides pour aider les salariés du privé à se loger.

action_logement.jpg
Garantie loca-pass

Cette caution accordée au locataire pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges de sa résidence principale s’adresse aux salariés du privé, aux préretraités et aux jeunes de moins de 30 ans. Elle est d’une durée de 3 ans, dans la limite de 2000€ par mensualité.

Avance loca-pass

C’est une avance de 500€ maximum pour financer le dépôt de garantie exigé à l’entrée dans les lieux. Les bénéficiaires sont identiques à ceux de la garantie loca-pass, c’est-à-dire les salariés du privé, les préretraités et les jeunes de moins de 30 ans. L’avance loca-pass est remboursable sans intérêt ni frais de dossier.

Aide Mobili-jeune

D’autres aides et services existent par ailleurs. Citons par exemple le prêt relais mobilité, accordé à un propriétaire en mobilité professionnelle pour financer l’achat ou la construction d’un nouveau logement qui deviendra sa résidence principale et ce, dans l’attente de la vente de son logement actuel.

L’aide mobili-pass est un autre prêt ou une subvention accordée à tout salarié en cas de mobilité professionnelle afin de prendre en charge certains frais liés au logement locatif. Le même dispositif existe sous la dénomination Aide mobili-jeune. Il finance une partie du loyer des moins de 30 ans en alternance.

Enfin action logement propose aussi un service d’accompagnement à la recherche de logement des salariés en mobilité professionnelle : CIL-pass mobilité.

Visale.fr

Officiellement lancé par le ministre de tutelle, Visale est le nouveau service d’Action Logement totalement dématérialisé, qui vise à encourager la sécurisation des parcours professionnels des salariés en facilitant leur mobilité.

Action Logement et ses partenaires comptent consacrer près de 130 millions d’euros pour garantir chaque année les loyers d’environ 200 000  ménages. Ce service de cautionnement des loyers du parc privé garantit aux bailleurs le paiement des loyers impayés durant les trois premières années du bail.

Il s’adresse :
-aux salariés de moins de 30 ans qui entrent dans leur logement au cours des 12 mois qui suivent leur prise de fonction.

-aux salariés de plus de 30 ans qui ne sont pas en CDI et qui entrent dans leur logement dans les trois premiers mois de leur contrat,

-aux ménages qui entrent dans leur logement via un organisme agréé ou une association, dite d’intermédiation locative, qui joue le rôle d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, garantissant à ce dernier le paiement des loyers (par exemple Solibail).

Pour en savoir plus sur ces services, vous pouvez contacter le CIL (Comité interprofessionnel du logement) de votre entreprise ou faire un tour sur le site d’Action Logement, rubrique Produits et Services : www.actionlogement.fr/produits-services