CFTC Paris | Les Français privilégiés … ?
464
post-template-default,single,single-post,postid-464,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les Français privilégiés … ?

Les Français privilégiés … ?

Quand on à 15 000 employés dans 42 pays, qu’on est une filiale d’une société dont, je cite, les actions sont cotées sur les bourses de New York, de Chicago, du Pacifique et de Londres…. Dans cette liste, ce qui m’a intéressé c’est la cotation dans le Pacifique… J’ignorais qu’il y eut une cotation au fond des océans ou au milieu de quelques lagons où se mirent cocotiers et vahinés avant de s’adonner à l’art ancestrale du market-making, la fusion/acquisition, ou de la spéculation sur produit dérivé. Seul un esprit chagrin pourrait penser que ce terme délicat de « bourse du pacifique » est employé pour ne pas nommer quelques places boursières à la réputation exotique et à la réglementation parfois entachée d’originalités. Point de tout cela, nous avons affaire à une multinationale qui cause anglais et dont les études sont reprises par de nombreux médias, c’est donc du sérieux !

 

La France est classée en 4ème position avec 36 jours de congés payés par an, ex æquo avec le Portugal, l’Espagne et la Suède. Seules la Finlande, 39 jours,  l’Autriche 38 et la Grèce 37 nous précèdent. La moyenne européenne étant 34 jours, c’est dit, c’est écrit, c’est sûr, les Français sont privilégiés par rapport à la plupart des citoyens européens.

 

C’est encore pire quand on consulte le journal du Net Managment, là nous sommes derniers de la classe quand on additionne la durée hebdomadaire du travail et les congés. L’étude ne peut être que sérieuse, elle aussi, puisqu’elle provient d’EIRO (European Industrial Relations Observatory) des gens qui ne pratiquent que la langue de Shakespeare, sont situés à Dublin et ont l’air d’être au mieux avec la Commission Européenne.

 

Allez, un petit dernier Julien pour confirmer tout cela ?  Et on sera sûr que la France est le pays aux 365 fromages et aux congés démesurés !

 

EurActive, l’actualité des politiques européennes, s’est lui aussi penché sur la question. Bien qu’ayant un site en français, ses références sont excellentes, on trouve pêle-mêle au comité de parrainage : Michel Barnier, le Secrétaire Général de la Maison de l’Europe à Paris ou le Président de la Fondation Robert Schumann. Au comité consultatif, siège Emmanuel Julien, Directeur Adjoint des Relations Sociales au MEDEF, le Directeur d’EurActive étant notamment diplômé d’HEC…

 

Que nous révèle EurActive ? Les Suédois jouissent du plus grand nombre de jours de congés avec 42 ! Question : Mercer Humane, etc…. comptabilisent 36 jours à la Suède, battue cependant par EIRO qui en affiche 44 ! Qui a raison, qui a tort dans ce concours de spécialistes ?

 

Allez, une erreur sur un pays, ça peut arriver ! Vérifions les autres !

 

Nos amis Allemands par exemple. EurActive leur donne 30, Mercer 33, EIRO 39,6 ! Le tableau étant donné en jours, le « virgule 6 » s’il apporte une touche de précision scientifique, me laisse tout de même dubitatif ! Quel employeur donne 0,6 jours de congés à ses salariés ?

 

Et puis, selon l’expert consulté, pour les Italiens cela varie de 30 à 40 jours…. En bref, c’est la grande cacophonie chez les sachant et la vraie question reste donc posée : Les Français privilégiés ou non ? Nous y reviendrons !

 

Merci, à mardi prochain ! Et bonne semaine à tous !