CFTC Paris | Les religions à l’assaut de l’entreprise?
post-template-default,single,single-post,postid-2964,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les religions à l’assaut de l’entreprise?

Chronique de J. THOUVENEL du 29.03.2016 sur Radio Notre Dame (100.7)
Lire la chronique, c'est bien ! L'écouter, c'est encore mieux !

Bonjour à toutes et à tous

pierre_gattaz.jpg« Une boite de Pandore qui s’ouvre, une mesure très inquiétante » affirme Monsieur GATTAZ, le patron des patrons. La laïcité dans les entreprises est en danger estime le parti radical. Jean François COPÉ lance une pétition. Marine le Pen parle de justification des revendications communautaristes. Principe de neutralité respect de la laïcité, de droite de gauche et d’ailleurs le tocsin républicain est sonné, en cause un sous-article de la loi travail.

A lire et entendre les différentes personnalités s’exprimant sur le sujet, j’imagine déjà avec horreur ces processions chrétiennes au milieu des ateliers, bannières déployées, encensoirs agités, la chute de production dans nos usines à l’heure de l’angélus, des hordes de salariés calotins bloquant les caddies dans les allées des grandes surfaces le dimanche, la queue s’allongeant au guichet de la Sécurité Sociale le temps que cette employée arborant une immense croix pectorale termine sa récitation du Rosaire, soit 203 Ave Maria entrecoupés de méditations sur les différents mystères, sans parler de ces chauffeurs routiers lâchant leur volant pour se signer dès qu’apparaît le bout d’un calvaire, d’une église ou la croix d’un cimetière. Effroyables visions, terrible avenir justement dénoncé par les fidèles vigies de la bien-pensance.

Courageusement j’ai pris connaissance du texte en question, avant de vous le lire je conseille aux oreilles laïcardes les plus sensibles de s’éloigner de leur poste de radio : « la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaitre de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par la nécessité du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché ».

Effectivement tout cela est scandaleux, Nathalie DELATTRE, maire adjointe de Bordeaux, Secrétaire Générale du Parti Radical a raison de s’insurger en appelant à affirmer le principe de neutralité et de laïcité en entreprise ou comme on peut le lire à propos des salariés sur Médiapart «  durant son travail il ferme sa gueule et il bosse au lieu de jacter et d’essayer de fourguer ses vétustés et inepties mystiques ». Monsieur COPÉ insiste en affirmant qu’il n’y avait jamais eu de référence religieuse dans le code du travail.

Sauf que l’article L1132-1 du code du travail prohibe toute discrimination religieuse, comme l’article 15 de la loi du 21 février 2014 ou celle du 27 mai 2008, transposition d’une directive européenne, la liberté d’exprimer ses convictions religieuses étant notamment garantie par l’article 9 de la déclaration européenne des droits de l’homme.

En clair, rien de nouveau si ce n’est la réaffirmation de notre règle de droit.

Si certains ont des craintes, qu’ils nomment le danger, l’Islamisme et ses séides, et qu’ils cessent ces amalgames hors de propos et insultants pour les religions.

A la semaine prochaine