CFTC Paris | Lutetia, 1945 : le retour des déportés
post-template-default,single,single-post,postid-2335,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Lutetia, 1945 : le retour des déportés

L’exposition s’installe à la Confédération

white-copie-212x300.jpgLe monde célèbre cette année le 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Un événement auquel la CFTC s’associe en accueillant dans ses locaux, du 1er au 19 juin, l’exposition itinérante Lutetia, 1945 : le retour des déportés, organisée par la délégation parisienne de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD – DT 75). Une exposition pour se souvenir, pour ne pas oublier, et transmettre cette histoire de génération en génération.

Le retour du déporté, commémoré cette année, symbolise en effet la défaite de la déshumanisation systématiquement pratiquée par les Nazis ainsi que le triomphe de la liberté́ et des valeurs fondatrices de la civilisation.

Pour la première fois, une exposition retrace donc le retour de déportation de ces femmes, hommes et enfants, et leur arrivée à Paris, à l'Hôtel Lutetia. Quatre mois, d'avril à la fin du mois d'août 1945, quatre mois et un lieu qui ont marqué la prise de conscience de l'ampleur de la tragédie.

Venez découvrir, à travers quinze panneaux, l’accueil des rescapés dans ce lieu de mémoire. Une exposition enrichie de 124 documents souvent inédits, de 26 témoignages vidéo, d’un recueil de témoignages, d’un site dédié , etc. La Fondation propose même une visite guidée le 11 juin à 14h. Si vous êtes intéressés, contactez-nous à communication@cftc.fr

Faites passer l’information autour de vous et venez au rendez-vous.