CFTC Paris | Mondial 2007 : La CFTC lance une pétition pour « les bénévoles du dimanche »
120
post-template-default,single,single-post,postid-120,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Mondial 2007 : La CFTC lance une pétition pour « les bénévoles du dimanche »

Mondial 2007 : La CFTC lance une pétition pour « les bénévoles du dimanche »

   PARIS, 5 sept 2007 (AFP) – La CFTC a indiqué mercredi lancer à l’occasion de la Coupe du monde de rugby une pétition en faveur de la sauvegarde du repos dominical et des « bénévoles du dimanche », notamment dans le domaine sportif.
    « Demain, si le travail du dimanche se généralise, comme le veut le puissant lobby de la grande distribution, il deviendra quasi impossible de faire fonctionner les milliers de clubs amateurs qui irriguent notre rugby national », estime la
CFTC dans un communiqué.
    « Le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative et spirituelle », est-il indiqué sur la pétition qui sera diffusée nationalement.
    « Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l’ouverture des grandes surfaces le dimanche. C’est cet équilibre que nous voulons maintenir », poursuit la pétition du syndicat.
    Le président de la République Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi dernier, à l’université du Medef: « Je ne dis pas qu’il faut ouvrir tous les magasins le dimanche, dans toutes les villes, et je comprends parfaitement que le repos dominical, ça compte. Mais au nom de quoi interdire l’ouverture à tout le monde ? ».
    La ministre de l’Economie et de l’Emploi, Christine Lagarde, doit travailler sur « l’autorisation du travail le dimanche pour les salariés volontaires », selon sa lettre de mission.