CFTC Paris | Prime aux salariés: une bonne chose mais encore trop de salariés exclus (CFTC)
post-template-default,single,single-post,postid-828,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Prime aux salariés: une bonne chose mais encore trop de salariés exclus (CFTC)

PARIS : La CFTC s’est félicité mercredi que le gouvernement veuille lier le versement de dividendes à celui d’une prime pour les salariés dans les entreprises mais a déploré que cela ne concerne pas les salariés des entreprises sans actionnaires.

« Tout ce qui rajoute du pouvoir d’achat est bon à prendre », a dit à l’AFP Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC.

M. Thouvenel réagissait à l’annonce par le ministre du Budget François Baroin d’un projet gouvernemental de mécanisme incitant les entreprises à lier le versement de dividendes à celui d’une prime exceptionnelle pour leurs salariés, d’un montant d' »au moins 1.000 euros ».

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a de son côté précisé que l’exécutif travaillait « à des mécanismes d’incitation sur le plan fiscal et sur le plan des charges sociales ».

« On attend d’en savoir plus sur la réalisation concrète. Là, on est dans le flou », a commenté Joseph Thouvenel.

Par ailleurs, la CFTC « a une grande inquiétude » pour « les salariés des très petites, petites et moyennes entreprises »: « comment cela va-il se passer là où il n’y a pas de dividendes distribués ? », s’est-il demandé.

Les salariés de ces entreprises « sont eux aussi atteints dans leur pouvoir d’achat et ont généralement moins davantage que dans les grandes entreprises. Quelles mesures va-t-on prendre pour qu’eux aussi, quand il y a des bénéfices, puissent en tirer profit », a interrogé le responsable?

« C’est la vraie question qui touche des milliers de salariés qui ne participent jamais à la redistribution des bénéfices dans leur entreprise », a-t-il souligné, en rappelant que la CFTC était favorable, en cas de bénéfices, à la règle des trois tiers proposée par le général de Gaulle, un tiers pour les actionnaires, un autre pour les salariés et le troisième pour les investissements.

« C’est un bon principe qu’on devrait rendre obligatoire », a-t-il dit, tout en reconnaissant qu’il pourrait y avoir ensuite « des exceptions », par exemple pour les entreprises nouvellement créées ayant besoin d’investir, ou « dans certains secteurs très particuliers ».