CFTC Paris | Quand Joseph THOUVENEL ne se déplace pas, l’AFP en parle !
post-template-default,single,single-post,postid-732,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Quand Joseph THOUVENEL ne se déplace pas, l’AFP en parle !

Vu sur http://www.tv5.org/

Usage de l’anglais: la CFTC boycotte une réunion européenne

PARIS, 2 déc 2010 (AFP) – 02.12.2010 15:04

La CFTC a annoncé qu’elle boycotterait la réunion, jeudi à Paris, du Comité du dialogue social européen et international (CDSEI) en raison de « l’incapacité des services de la République (française) à obtenir le respect de l’emploi des langues officielles de l’Union » européenne.

Preuve de cette « incapacité », selon un communiqué de la confédération chrétienne, « sur 21 documents envoyés par le ministère (du Travail) pour préparer cette réunion, 19 sont en anglais ».

« Nos propres ministères se font les petits télégraphistes d’une langue qui nous est étrangère », proteste-t-elle.

Selon la CFTC, « la problématique d’une langue venue d’ailleurs, que l’on voudrait nous imposer comme unique (et pas seulement en France), entraîne des mécanismes convergents de discrimination, d’exclusion, d’élimination ».

Elle demande que « le français soit traité à égalité avec l’anglais, comme le veulent les traités internationaux ».

Le syndicat justifie aussi son boycottage par « le manque de sérieux qui préside à l’organisation de telles rencontres comme les réunions annulées ou déplacées au gré des cabinets ministériels » et « les documents de « travail » communiqués en dernière minute.