CFTC Paris | Solidarité Liban
31
post-template-default,single,single-post,postid-31,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Solidarité Liban

Solidarité Liban

medium_liban.jpgA quelques heures des côtes françaises, un peuple souffre, désespère et parfois meurt sous les bombes. Des centaines de milliers de réfugiés, dont la moitié d'enfants, sont jetés sur les routes, la détresse des populations prises au piège des zones de combat est immense.

Aujourd'hui, dans la crise très grave qui frappe le Liban, la première urgence à traiter est celle de la pénurie des produits de base (médicaments, produits alimentaires, fuel pour générateurs et électricité, etc.). En partenariat avec l'Ordre de Malte, nous avons la possibilité de faire embarquer prochainement des stocks de première nécessité sur un bateau de la Marine Nationale.

Nous appelons tous les militants à faire parvenir le plus rapidement possible au siège de la CFTC PARIS – 8 boulevard Berthier 75017 PARIS, les produits dont la liste suit :

–          Compresses stériles

–          Sparadraps

–          Seringues et aiguilles à usage unique

–          Antiseptiques type Dakin ou Betadine dermique

–          Antalgiques/antipyrétiques type paracétamol ou ibuprofène (adulte et enfant)

–          Sur le plan nutritionnel : lait en poudre pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Nous attirons votre attention sur le fait suivant : Seuls les produits ayant une date de péremption supérieure à 6 mois seront expédiés.

Question à Joseph THOUVENEL, Président de l'UD CFTC PARIS

Pourquoi un partenariat avec l'Ordre de Malte ?

JT : J'ai connu le Liban sous les bombes en 1990. A cette époque toutes les grandes ONG avaient quitté Beyrouth en raison des risques pour leur personnel (enlèvement, sniper, bombardement) à l'exception d'une : l'Ordre de Malte. Je peux témoigner du dévouement et de l'efficacité de ses équipes qui portent secours aux blessés et malades de toute confession au risque de leur vie (il ne s'agit pas d'une simple expression littéraire, plusieurs de mes camarades ont péri ou ont été gravement blessés dans ce conflit). S'appuyant sur son statut diplomatique, fort de son implantation sur l'ensemble du territoire, Liban Sud, Bekaa, Beyrouth, Liban Nord, possédant une expérience séculaire, indispensable pour être vraiment efficace dans cette région du Monde, l'Ordre de Malte est par ailleurs reconnu et respecté par l'ensemble des populations et des belligérants.