CFTC Paris | Traçabilité sociale
742
post-template-default,single,single-post,postid-742,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Traçabilité sociale

Traçabilité sociale

Traçabilité sociale.

Traçabilité sociale

La HQS finira-t-elle par s’imposer ?
La période des fêtes de fin d’année se prête à l’achat de cadeaux et jouets par milliers… Les familles en oublieraient presque de faire des achats « responsables », c’est-à-dire qui respectent les droits élémentaires des salariés. C’est ainsi l’occasion pour la CFTC de reparler de traçabilité sociale.
 
Après la HQE (Haute qualité environnementale), la HQS “Haute qualité sociale” finira-t-elle par s’imposer ? La CFTC s’y emploie de toutes ses forces. Le label HQS a vécu ses premières heures lors des 85e Semaines sociales de France, les 26, 27 et 28 novembre.
 
Plusieurs Expression(s) directe(s) ont assuré sa promotion les 7, 10 et 11 décembre sur France Télévision (revoir l’émission sur www.cftc.fr, “La CFTC en vidéo”). Des partenariats avec d’autres organisations syndicales sont à l’étude. Sans oublier plusieurs rendez-vous avec des députés ce mois-ci.
 
L’idée est d’apposer sur un produit ou un service un label qui certifie que tout au long de la chaîne de fabrication et de distribution les droits fondamentaux des salariés ont été respectés ”, rappelle Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint, à l’initiative du projet.
 
Des conditions de travail conformes aux normes de l’Organisation internationale du travail (liberté syndicale, droit de négociation collective, interdiction du travail des enfants…), à un salaire décent qui couvre les besoins élémentaires pour vivre dignement, en passant par des bonnes pratiques visant à promouvoir l’égalité hommes/femmes… : chaque détail compte pour être certifié HQS.
 
Le consommateur a aussi un rôle à jouer. Par un acte d’achat responsable, il entre ainsi dans le cercle vertueux de la responsabilité sociale, comme les entreprises, les fournisseurs… Mieux informé, le consommateur fera son choix en pleine connaissance de cause. Pensez-y pour Noël afin que “ le bonheur de nos enfants ne fasse pas le malheur d’autres enfants ” !