CFTC Paris | Travail du dimanche…
3431
post-template-default,single,single-post,postid-3431,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Travail du dimanche…

logo-syndicat-cftc-quad-jpg.jpg

Travail du dimanche…

logo-syndicat-cftc-quad-jpg.jpg

… le supermarché "France" s'agrandit !



Le Gouvernement vient d’annoncer la création de 3 nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) à Antibes, Dijon et La Baule.

 

Une fois de plus, le consumérisme en folie l’emporte sur le vivre ensemble, l’emploi et le développement durable.

 

Malgré les demandes répétées de la CFTC, aucune étude d’impacts sérieuse n’a été réalisée préalablement au classement de ces villes en ZTI, notamment concernant le commerce de proximité (qui peut ouvrir légalement le dimanche ou le soir depuis des décennies), la vie de famille, la vie sociale, la santé des travailleurs, l’environnement.

 

A force de saccager nos spécificités et notre art de vivre à la Française, c’est tout notre développement touristique qui est mis en danger par le rouleau compresseur des intérêts de la grande distribution et autres grandes enseignes.

 

Transformer la France en un vaste supermarché est économiquement une erreur, et socialement ravageur.

 

Nous avons tous besoin d’un temps où la consommation et la production sont entre parenthèses pour permettre le développement harmonieux de la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.


Paris, le 1er août 2016.


Joseph THOUVENEL

Vice-président CFTC