CFTC Paris | Tribune de Jospeh Thouvenel et Serge Bru, publiée dans LA CROIX du 5.12.2012
post-template-default,single,single-post,postid-1366,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Tribune de Jospeh Thouvenel et Serge Bru, publiée dans LA CROIX du 5.12.2012

Au cours de la dernière décennie, l’évolution salariale française, y compris cotisations sociales, se situe dans la moyenne de la zone euro (1). Pour la CFTC, la notion même de « baisse du coût du travail » induit en erreur le public et peut faire croire que les salariés sont responsables du déficit de compétitivité du pays. Il ne s’agit pour nous ni de baisser les salaires, ni d’accentuer la précarité dont souffrent trop de salariés,  ni de réduire notre protection sociale. Mais, conformément à notre identité réformiste,  faite de réalisme économique et de refus des postures idéologiques, nous sommes prêts à des adaptations, à condition de préserver, éventuellement sous d’autres formes plus efficaces, l’essentiel de notre socle social.

Comme l’indique le récent rapport Gallois, la clé du retour à la croissance et à l’emploi, c’est l’investissement productif. Des réformes structurelles touchant l’amélioration de notre compétitivité « hors prix » sont indispensables mais elles nécessitent des marges financières des entreprises pour investir. Et elles prendront du temps pour être efficaces.

Le « coût du travail » n’est pas, au sens strict, en cause mais un nouveau financement de la protection sociale, pesant moins sur le travail, peut être négocié avec les partenaires sociaux pour donner « un ballon d’oxygène » aux entreprises leur permettant d’investir pour l’emploi. Cette évolution ne sera pas décisive en elle-même, car la compétitivité « hors prix » est le vrai problème de notre économie, mais elle permettra d’accélérer la mise en œuvre des réformes de notre outil productif.

Joseph Thouvenel, vice-président de la Confédération française des travailleurs chrétiens

Serge Bru, conseiller économique de la CFTC

(1)   Source : Approche de la compétitivité française – juin 2011 – page 22