CFTC Paris | Victoire pour le dimanche en Alsace-Moselle !
post-template-default,single,single-post,postid-906,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Victoire pour le dimanche en Alsace-Moselle !

La CFTC se réjouit de la décision du conseil constitutionnel, reconnaissant l’interdiction du travail du dimanche en Alsace-Moselle, comme conforme à la Constitution.

Pour la CFTC, la sauvegarde de l’histoire et des cultures régionales participe à l’attractivité de nos territoires et à la légitime diversité de notre pays.

Face au risque de l’uniformisation portée par une société matérialiste, à dominante marchande, la reconnaissance du dimanche comme un temps privilégié pour la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle est un contrepoids nécessaire.

Cette décision va dans le sens de la construction d’un monde plus respectueux des personnes et de leur temps de vie. A l’image de cette initiative du Vice-premier Ministre d’Israël, Silvan SHALOM, visant à faire du dimanche un jour de congé ou de la trêve dominicale de la vie politique, proposée par Andrea NAHLES, la secrétaire générale du parti social-démocrate en Allemagne « pour que chacun puisse passer plus de temps auprès des siens et prendre des forces pour la semaine ».

La CFTC constate que le strict respect du repos dominical en Alsace-Moselle ne nuit en rien, bien au contraire, au développement économique et social de cette région. L’équilibre entre production, consommation et activités familiales et personnelles, réalisé dans ces territoires, est sans doute un modèle dont pourrait s’inspirer le reste du pays.

Contact : Joseph THOUVENEL