CFTC Paris | 11e Congrès de la CES
104
post-template-default,single,single-post,postid-104,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

11e Congrès de la CES

11e Congrès de la CES

Extrait de l'intervention de Joseph THOUVENEL pour la CFTC,
à l'occasion du 11ème congrès de la
Confédération Européenne des Syndicats (CES), à Séville.

Si l'on peut parler de modèle social européen, c'est sans doute parce que sur notre continent, l'organisation sociale prend en compte la double dimension de tout être humain.

 

La dimension matérielle que nous, syndicalistes, avons le devoir de faire progresser par le biais notamment de meilleures conditions de travail ou par des salaires plus élevés.

 

Mais aussi, une aspiration à des biens qui ne sont pas matériels, comme la vie de famille ou la vie personnelle. Ces temps qui ne sont rythmés ni par la production, ni par la consommation, mais qui permettent à chacun de se réaliser dans toute sa plénitude.

 

Comme la CFTC le préconise dans son statut du travailleur, il est indispensable de bâtir les équilibres qui permettent à chacun d'avoir un emploi et de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Dans ce cadre, nous, syndicalistes, devons soutenir une vraie politique familiale européenne, faute de quoi, si nous n'y prenons garde, demain notre continent sera une vaste maison de retraite et à quoi servira-t-il de bâtir l'Europe de la connaissance, s'il n'y a plus personne pour acquérir et faire vivre la connaissance !