CFTC Paris | 65ième Anniversaire de la Libération de PARIS, La CFTC s’oppose à la manipulation historique
417
post-template-default,single,single-post,postid-417,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

65ième Anniversaire de la Libération de PARIS, La CFTC s’oppose à la manipulation historique

65ième Anniversaire de la Libération de PARIS, La CFTC s’oppose à la manipulation historique

Communiqué de presse

Á l’initiative de Madame Vieu-Charrier, adjointe au Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, une plaque doit être posée à la Bourse du Travail pour rendre hommage au Comité Parisien de la Libération.

Si la CFTC a accueilli avec plaisir cette initiative, elle est en désaccord avec le choix du texte qui laisserait penser que seules des personnalités communistes ou proches du parti ont mené la lutte.

Pour la CFTC, la reconnaissance due à ceux qui ont fait preuve de courage physique et intellectuel, quand beaucoup s’étaient résolus à accepter l’inacceptable, ne doit pas être ternie par des querelles partisanes.

Le Comité Parisien de la Libération était composé de 18 organisations représentant des femmes et des hommes de toutes origines, tout milieu social, toute philosophie ou religion. Ceux qui malgré leurs différences sont parvenus à s’unir pour préserver l’essentiel et combattre l’innommable ne doivent pas être trahis 65 ans plus tard.

C’est pourquoi la CFTC PARIS a à cœur que les personnes prenant connaissance de cette plaque à la Bourse du Travail, n’aient pas une présentation historique biaisée et partisane.


Paris, le 25 août 2009.