CFTC Paris | À Athènes, des manifestants se dressent contre le travail dominical
2415
post-template-default,single,single-post,postid-2415,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

À Athènes, des manifestants se dressent contre le travail dominical

À Athènes, des manifestants se dressent contre le travail dominical

«Les patrons n'ont pas les moyens de payer des jours supplémentaires»

Mèche rose fluo et tee-shirt appelant à «causer des problèmes», Ioanna Gaitani, députée Syriza de Salonique, est venue soutenir les manifestants. «L'Union européenne veut que l'on travaille tous les dimanches, s'emporte cette petite brune, qui fait partie des 32 députés ayant voté non au plan européen. Mais c'est la mort du petit commerce! Les petites entreprises familiales ne peuvent pas travailler tous les jours! Savez-vous combien sont payées ces jeunes vendeuses de moins de 25 ans: 480 euros par mois! Et les patrons n'ont pas les moyens de payer des jours ou des heures supplémentaires. Le repos hebdomadaire, c'est dans la loi, mais qui applique la loi ici? Il n'y a pas assez de fonctionnaires pour vérifier, et l'UE ne veut pas qu'on en embauche davantage…»

Dans son mégaphone, un militant interpelle les étrangers: «Si ça arrive ici, ça arrivera un jour chez vous aussi! Soyez solidaire!» Mais les touristes n'en ont cure. En se bouchant les oreilles, ils se précipitent un peu plus loin dans la zone piétonne, où la plupart des boutiques sont ouvertes et les attendent avec impatience.