02 Juil A tous les artisans et commerçants de France
La création de ces zones enclavées n’ajoutera que des frontières aux frontières économiques déjà existantes. Et l’effet tache d’huile ne tardera pas à s’étendre. Pourquoi refuser aux agglomérations de 900 000 habitants ce que l’on accorde à celles d’1 million ? Et que dire aux commerçants habitant à 3, 15,
La création d’emplois supplémentaires (qu’aucune étude sérieuse n’a encore prouvé) est également un argument fallacieux. Au contraire, la dizaine de milliers de contrats d’embauche espérée grâce à une augmentation de la consommation, par exemple dans le secteur non alimentaire, serait mécaniquement suivie d’une destruction d’emplois dans les PME, TPME et entrepreneurs indépendants. A chiffre d’affaires égal, ceux-ci font travailler 3 salariés contre 1 dans une grande enseigne. Le bilan serait donc lourdement déficitaire. A côté de zones ouvertes 7j/7, nous risquons de voir des pans entiers de notre territoire privés de commerces 7j/7.
Les artisans et commerçants peuvent déjà ouvrir le dimanche : de droit, parce qu’ils n’emploient pas de salariés, ou par le jeu des dérogations existantes. S’ils ne le font pas, c’est parce qu’ils estiment que le travail 7j/7 est déstructurant socialement, mortifère humainement et, tout simplement, non rentable économiquement.
La défense du principe du repos dominical est un gage de survie pour beaucoup d’entre vous.
Pour la CFTC, il est indispensable de maintenir une présence forte de petits commerces et d’artisans sur l’ensemble du territoire. Or, d’après notre analyse,
Aussi, avons-nous saisi Xavier DARCOS, Ministre du travail, pour que soit réalisée une étude d’impact visant à cerner les risques pour le petit commerce non alimentaire, les conséquences sur l’emploi, l’aménagement du territoire et ce, en prenant notamment en compte les objectifs de développement durable. Pour la CFTC, seule une telle étude permettra d’appréhender réellement les conséquences négatives ou positives de l’ouverture des commerces le dimanche, telle que proposée par Monsieur Richard Mallié.
Vous pouvez nous soutenir en pétitionnant sur www.cftc-paris.fr. Si vous indiquez votre département, votre pétition sera automatiquement renvoyée sur l’adresse mail de votre député.
Vous pouvez aussi écrire ou interpeller directement vos élus, il en va de votre survie et d’une certaine idée du développement économique et social de la France.
Joseph THOUVENEL
Secrétaire Général Adjoint CFTC