CFTC Paris | Amende car non ouvert le 14 juillet
3438
post-template-default,single,single-post,postid-3438,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Amende car non ouvert le 14 juillet

AFP logo.jpg

Amende car non ouvert le 14 juillet

AFP logo.jpg
Lu sur AFP du 10 août 2016
Jusqu'à 186 624 euros d'amende pour des commerçants restés fermés le 14 juillet. (…) Une douzaine de commerçants du centre commercial Grand Var, à la Vallette-du-Var, près de Toulon, a été sanctionnée par des amendes astronomiques, jusqu'à plus de 186 000 euros pour l'un deux, pour n'avoir pas ouvert le 14 juillet, a indiqué à l'AFP l'un de ses commerçants.
(…) Les amendes, décidées par le Groupement d'intérêt économique (GIE) qui gère le centre commercial, doivent être réglées d'ici la fin août, selon le courrier reçu par les commerçants.
(…) Certains commerçants ont décidé de consulter des avocats pour envisager les suites à donner à l'affaire, selon ce gérant de tabac. L'exploitant de la brasserie a lui-même mis une pétition en ligne qui  a reccueilli près de 1 300 signatures de soutien.
La CFTC a annoncé mercredi avoir écrit au Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, pour lui demander "de se mettre en marche au plus vite pour déposer un projet de loi visant à interdire aux gestionnaires des centres commerciaux la possibilité d'imposer aux commerçants indépendants l'ouverture en soirée, le dimanche ou les jours fériés".
En outre, le syndicat demande l'"intervention" de M. Macron afin d'éviter que les salariés de la brasserie "ne soient réduits au chômage, en raison du possible dépôt de bilan de leur employeur".