08 Juin Approche commune de la compétitivité économique… La voie à suivre
Paris, le 08 juin 2011
La CFTC se félicite du travail commun réalisé avec le MEDEF, la CGPME, l’UPA, la CFDT et la CGC sur la compétitivité de notre pays.
Le premier point de satisfaction concerne d’abord la méthode. Pour une fois patronat et syndicats ont eu la capacité d’affronter ensemble les réalités économiques, sans s’enfermer dans des postures et sans déformer les faits à travers un prisme idéologique. Le résultat, un diagnostic largement partagé :
– Si la France souffre à l’exportation, elle possède de très nombreux atouts (qualité et productivité de la main d’œuvre, bonnes infrastructures, électricité et crédits bancaires peu chers pour les entreprises, …)
– Le coût du travail n’est qu’un élément de la compétitivité parmi d’autres.
– La différence avec l’économie allemande, qui nous est la plus proche tient en grande partie au choix fait outre-Rhin d’une compétitivité hors prix (services liés au produit, innovation, bon usage des nouvelles technologies…) et à la capacité des entreprises nationales à travailler ensemble, notamment au sein des mêmes bassins d’emplois.
– L’approche statistique est structurellement faussée : les petites entreprises ne sont quasiment jamais prisent en compte dans l’élaboration des statistiques.
Pour la CFTC, l’approche partagée « patronat-syndicat » des problèmes économiques et sociaux, montre la voie de relations sociales enfin adultes au service du bien commun.
La CFTC tient à saluer le travail de Véronique MORALI qui a initié les travaux pour le MEDEF avec un dynamisme et un volontarisme que l’on aimerait voir dans d’autres dossiers comme le partage des bénéfices, la participation des salariés aux grandes orientations de l’entreprise ou la pénibilité.
Joseph THOUVENEL