04 Oct Au Vietnam, la répression syndicale bat son plein !
Malgré la résolution adoptée en novembre 2009 par le Parlement européen à l’encontre du Vietnam pour ses violations répétées et permanentes des droits de l’homme, les arrestations de militants des Droits de l’Homme continuent.
La création de syndicats indépendants du pouvoir est interdite. Seule est autorisée la CGT vietnamienne, bras armé du Parti communiste plus connu pour le contrôle et l’encadrement des travailleurs que pour la défense de leurs intérêts.
La CFTC et le Comité pour l’indépendance syndicale au Vietnam demandent aux participants à ce 8e sommet :
– d’intervenir pour que soient immédiatement libérés :
· Le Professeur Pham MINM MOANG
· Le Pasteur DUONG KIM KHAI
·
· Mme Tran THI THUY
et tous les prisonniers politiques et responsables syndicaux emprisonnés ;
– d’inviter fermement le gouvernement vietnamien à respecter la liberté syndicale, la liberté de presse et notamment la liberté de recevoir et d’envoyer des informations, la liberté associative et la liberté religieuse ;
– d’intervenir auprès des autorités européennes afin qu’elles adoptent une attitude beaucoup plus ferme vis-à-vis du gouvernement vietnamien notamment en conditionnant les programmes d’aides de l’Union Européenne à l’amélioration tangible et vérifiable de la liberté d’expression, de la liberté syndicale et d’association via notamment l’utilisation d’Internet.
Paris, le 04 octobre 2010.
Contact : Joseph THOUVENEL – CFTC
Binh NGUYEN – Comité pour l’indépendance syndicale du Vietnam