23 Nov BHV Marais, ouverture du dimanche façon « Macron », c’est non !

Ce projet soumis à référendum faisait suite à une demande de SUD. Ce que l’on pourrait qualifier a minima d'étonnant de leur part, d’autant plus que ce syndicat était partisan de cet accord. La radicalité chômée le dimanche ?
A un mois du scrutin, la messe semblait dite, le sondage terrain mené par les équipes CFTC donnait le « oui » vainqueur à 65 %. Les courroies de transmission de la direction interférant dans la campagne afin de mettre en avant les avantages pécuniaires. La sécurisation juridique de ces avantages étant on ne peut plus aléatoire : la dénonciation récente d’un accord de rémunérations variables en est la plus parfaite illustration.
La CFTC BHV, deuxième syndicat du groupe avec 30,25 %, et en forte progression sur le BHV Marais a inversé la tendance en moins d’un mois, avec une campagne courte, construite et innovante. S’appuyant sans dogmatisme sur le rapport du cabinet du CE, la CFTC démonte un par un les arguments couramment avancés par les tenants de la loi « Macron », comme par exemple :
– Les touristes ? Majoritairement français et touchés de plein fouet par la conjoncture économique et le recul du pouvoir d’achat.
– Augmentation du chiffre d’affaire : difficilement quantifiable et dépendant notamment du taux de transformation, des reports de chiffre d’affaires depuis les autres jours de la semaine.
Plus prosaïquement, le problème de dimensionnement de l’effectif : il est probable que le nombre de personnes rentrant dans le magasin soit nettement supérieur au nombre de clients effectifs ; pour autant, les simples visiteurs nécessiteront un accueil, des conseils…
La CFTC a mis en avant l’absurdité de croire que les touristes viendront acheter des perceuses, des couettes, des rideaux, des casseroles, de la peinture.
Sans oublier bien sûr que le projet de l’entreprise ne prévoyait aucune garantie pour les démonstrateurs (50% des effectifs de vente), personnel de service, nettoyage…
Et de conclure : en votant non, vous préserverez un mode de vie indispensable, un temps pour soi, se divertir, dormir, se retrouver en famille…simplement un temps pour vivre.
Cette campagne a porté ses fruits avec un taux de participation historique de 72%. Le non l’emporte par 640 voix contre 627. Beau travail d’Eric MAMOU, DSC CFTC et de l’ensemble de ses équipes, qui n’ont pas fait mentir l’adage : Les seules batailles perdues d’avance sont celles que l’on n’a pas menées.
Voir article de La Tribune à ce sujet : http://www.latribune.fr/economie/france/travail-dominical-pour-les-salaries-du-bhv-c-est-non-524648.html