18 Jan Chinois sans Rolex !
Un homme qui a baroudé ! Comme il le confiait à « L’Œil », journal des arts :
« C’était l’époque où je faisais mon tour du Monde en 2 chevaux, au Museum of Modern Art de New-York, je suis tombé en arrêt devant les œuvres d’Andy Warhol ».
La traversée de l’Atlantique en 2 chevaux, voilà qui force le respect !
L’on comprend mieux pourquoi « ce père de la force tranquille qu’il incarne lui-même si parfaitement » « dégage une telle puissance, une telle sérénité » comme l’écrit avec talent un de ses fidèles courtisans.
Alors quand ce phare des valeurs et de la morale déclare à propos des Chinois « le salaire moyen, c’est 10 % du SMIC et ils sont heureux », on lui pardonnera bien volontiers son à peu près !
Le salaire moyen, d’après les sources officielles chinoises, était de 83 euros par mois. Cela représente 6 et non 10 % de notre salaire minimum et on s’intéressera au fond des choses.
Il existe un modèle économique et social sur notre planète, Jacques SEGUELA l’a rencontré !
Ah ! Ce bon vieux Jacques ! Ses principes, ses préceptes nous manquaient tant depuis son fameux « si à 50 ans, on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie. »
Grâce à lui, nous sommes bien loin du concept de juste salaire développé par Saint Thomas d’Aquin et autres rétrogrades !
Que le riche et le patron se souviennent donc qu’exploiter la pauvreté et la misère, spéculer sur l’indigence sont des choses que réprouvent également les lois divines et humaines.
Comme dirait Jacques : on ne va pas prêter attention aux propos d’un raté qui n’arborait pas de Rolex !
A la semaine prochaine !