16 Avr Chronique de J. THOUVENEL du 16.03.2010 sur Radio Notre Dame (100.7)
Tout cela est très bien et le chef de l’Etat est dans son rôle, en donnant une impulsion pour qu’un secteur stratégique pour la nation revienne au premier plan.
Mais ne faut-il pas commencer par des actions très concrètes ?
Prenons l’aide à la rechercher et à l’innovation. Dans
Avec quelle efficacité ? Quant on sait que 73 % des PME ne connaissent pas les dispositifs d’aides existants.
Ne faudrait-il pas créer « un guichet unique » régional de conseil et d’orientation des demandeurs d’aides publiques, afin que n’importe quel chef d’entreprise puisse s’adresser à un intervenant identifié qui tienne à sa disposition l’ensemble des renseignements concernant la recherche et l’innovation ?
2ème proposition : simplifier ce maquis des aides et des intervenants.
Si beaucoup acquiescent à l’idée d’une simplification, bien peu ne se sentent concernés par la mesure de performance des aides.
Il est tout de même étonnant de voir l’Etat déverser annuellement des milliards d’euros d’aides directes ou indirectes aux entreprises, sans que celles-ci ne soient jamais évaluées.
S’il est légitime que l’Etat ou les collectivités locales apportent des aides aux entreprises pour développer ou sauvegarder l’emploi par exemple, l’utilisation de ces aides devraient être systématiquement évaluée. La question : A-t-on atteint les objectifs espérés ?
Ce n’est pas un gros mot. Et si les objectifs ne sont pas réalisés, la seconde question est : Faut-il continuer ? Aujourd’hui rien, ou presque rien, n’est fait en ce sens.
Il est juste que les contribuables que nous sommes participent sur des points précis, dans des secteurs déterminés au financement des entreprises, si cela rejoint le bien commun.
Il est tout aussi juste que ceux qui reçoivent l’aide de la collectivité, rendent compte de son utilisation et soit éventuellement sanctionnés s’ils n’ont pas respecté leurs engagements.
Ou l’on voit une fois de plus qu’il ne peut y avoir de saine économie sans respect de quelques règles normales.
A mardi prochain.