12 Avr Chronique de J. THOUVENEL du 30.03.2010 sur Radio Notre Dame (100.7)
Si vous n’êtes pas habitué aux salmigondis de la commission européenne, vous devez vous demander ce qu’est une croissance inclusive.
Je vous rassure, vous n’êtes pas le seul !
Inclusif est un terme qui revient de façon récurrente dans la prose bruxelloise, un peu comme « peuchère » en Provence ou « fi de garce » dans certains villages aveyronnais.
Le Robert nous précise : inclusif : qui renferme quelque chose en soi. Comprendre : la croissance proposée n’est pas vide.
Nous voilà soulagés ! Car pour le reste du document, je peux brièvement le résumer : beaucoup de baratin sans moyens pour atteindre les objectifs fixés ;
Quand, le Saint Père, catalogué de réac par certains bien pensant, fixe comme objectif un travail pour tous, c’est-à-dire le plein emploi, le Président BARROSO, ancien leader de l’extrême gauche radical au Portugal (il fut Président des étudiants Maoïstes) ne parle lui que d’un taux d’emploi à atteindre de 70 %. C’est-à-dire que la « croissance intelligente, durable et inclusive » peut laisser 30 % de la population en âge de travailler au bord du chemin. Ce n’est pas bien grave,
Comme disait le regretté Président MAO « L’ouvrier qui meurt à la tâche au service du parti, n’a fait qu’accomplir sa tâche. »
A mardi prochain.