CFTC Paris | Chronique de Joseph THOUVENEL parue dans l’hebdomadaire Famille Chrétienne
post-template-default,single,single-post,postid-1300,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Chronique de Joseph THOUVENEL parue dans l’hebdomadaire Famille Chrétienne

Etat : des économies oui, mais où?

L’Etat doit faire des économies. Mais on ne fera pas l’économie de l’Etat. Pour être au clair sur les dépenses de l’Etat, encore faut-il se mettre d’accord sur son rôle. La question n’est pas nouvelle. À Colbert qui demandait : « que peut-on faire pour vous aider ? », le marchand Legendre répondait au ministre: « laissez-nous faire ».

Dans l’encyclopédie chère à ceux qui se prennent pour des lumières on peut lire : « ce que l’Etat doit à chacun de ses membres, c’est la destruction des obstacles qui les gêneraient dans leur industrie ».

De l’écrit aux actes, il n’y a qu’un pas, franchi en 1791 par la Loi le Chapelier. Celle-ci instaura le délit de coalition, chacun étant censé être libre de contracter avec qui il voulait. La conséquence fut l’interdiction des corporations (ancêtre du syndicalisme) et l’effroyable vague de misère qui s’abattît sur le petit peuple. Les intellectuels de l’époque n’ayant pas perçu comme devait l’affirmer avec force le Père Henri-Dominique Lacordaire : qu’ « entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ».

Voulons-nous d’un Etat au service minimum ? Lui préférons-nous un Etat-providence ?

Il est nécessaire d’avoir une idée juste des missions qui lui sont imparties afin d’ajuster recettes et dépenses. A défaut, nous en resterons à cette œuvre grand-guignolesque qu’est le code des impôts,  empilement hétéroclite de textes ayant perdu toute cohérence.

Bricolage institutionnalisé

Ni l’actuel gouvernement ni le précédent n’ont choisi de changer de méthode : nous en restons au bricolage institutionnalisé, du type réduction du budget des armées.

Dans le même temps, nous affirmons qu’il est stratégique pour notre pays de sécuriser nos approvisionnements énergétiques. Avec un porte avion à mi-temps ça risque d’être sportif six mois sur douze s’il faut sécuriser les routes maritimes !

Cet exemple – et je pourrai en citer beaucoup d’autres- montre qu’il faut hiérarchiser nos priorités.

Il est nécessaire que toute aide de l’Etat soit contractualisée et régulièrement évaluée.

L’inspection générale des finances a découvert récemment : qu’ « il n’existe pas de recensement exhaustif » des agences nationales (comme la Haute Autorité de la santé par exemple) et que celles-ci sont : « créées de façon ponctuelle sans cohérence d’ensemble » pour un coût  de 50 milliards d’euros chaque année. Cela démontre que la première des économies à faire, serait de retrouver de la cohérence et de la transparence dans les missions de l’Etat et des collectivités locales.

Famille Chrétienne n°1811 du 29 septembre au 5 octobre 2012.