CFTC Paris | 8 mai 1945-8 mai 2021
10371
post-template-default,single,single-post,postid-10371,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

8 mai 1945-8 mai 2021

8 mai 1945-8 mai 2021

Il y a 76 ans l’Allemagne nationale-socialiste capitulait. L’abject régime hitlérien s’effondrait vaincu par les armées alliées. L’effroyable Seconde Guerre Mondiale fit environ 50 millions de morts.

En ce 8 mai, rendons hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour vaincre le nazisme.

Restons vigilant, ne fuyons pas la réalité et sachons identifier les dangers qui menacent notre civilisation et nos libertés.

Xavier de Hautecloque, grand reporter parfaitement germanophone, avait enquêté en Allemagne dans les années 30. Aidé par son ami Joseph Kessel, il publia ses textes dans la presse française, multipliant les révélations et les mises en garde.

Tout y est, le système totalitaire, l’extrême pauvreté, les disparitions, les assassinats, la détestation des chrétiens, la haine des juifs. Les bien-pensants de l’époque n’ont rien voulu voir, rien voulu savoir, jusqu’à la tragédie finale.

Ce témoignage choc, de celui qui fut sans doute le premier français assassiné par les nazis, est à lire pour comprendre la montée du nazisme et ne pas reproduire aujourd’hui les mêmes erreurs qu’hier.

Joseph Thouvenel