CFTC Paris | UNE ATTAQUE DIRECTE AU RÔLE DES CSE ET AU POUVOIR D’ACHAT DES TRAVAILLEURS. LA CFTC DEMANDE UNE CONCERTATION APPROFONDIE !
6812
post-template-default,single,single-post,postid-6812,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

UNE ATTAQUE DIRECTE AU RÔLE DES CSE ET AU POUVOIR D’ACHAT DES TRAVAILLEURS. LA CFTC DEMANDE UNE CONCERTATION APPROFONDIE !

cftc.jpg

UNE ATTAQUE DIRECTE AU RÔLE DES CSE ET AU POUVOIR D’ACHAT DES TRAVAILLEURS. LA CFTC DEMANDE UNE CONCERTATION APPROFONDIE !

Dans le cadre de l’examen en séance publique du PLFSS 2019 (projet de loi de financement de la sécurité sociale), l’Assemblée nationale a adopté, le 24 octobre dernier, l’amendement n°252, visant à modifier les modalités d’attribution des activités sociales et culturelles (ou ASC).

Si elle était adoptée, cette mesure constituerait une atteinte à la vocation sociale et familiale des ASC dans leur ensemble. Elle se traduirait par une perte de pouvoir d’achat sans précédent pour des millions de salariés et d’agents du public.  

Sans consulter les partenaires sociaux, pourtant en première ligne, le parlement s’empare aujourd’hui de la question et fait le choix d’une solution que la CFTC ne saurait accepter. Compte tenu de son impact social et économique, une telle mesure mérite une concertation approfondie ! c’est précisément ce que demande la CFTC !

Certes, le gouvernement semble ces derniers jours se désolidariser de cet amendement. Pour autant, les questions qu’il soulève demeurent et la répétition ces dernières années de ce type d’initiative plaide pour une consultation enfin digne de ce nom. Afin de soutenir l’action de l’équipe confédérale dans ce sens, nous vous invitons à prendre contact avec vos parlementaires. Pour ce faire, cliquez ici

Le texte sera examiné en séance publique au Sénat du 12 au 20 novembre. Vous pouvez, par exemple et d’ici le 12 novembre adresser un courrier / courriel à vos sénateurs.

  • La commission mixte paritaire (députés/sénateurs sous la houlette du gouvernement) se réunira pour arbitrage définitif entre le 21/11 et le 4/12. nous vous communiquerons, dès que nous en aurons connaissance, les noms des parlementaires désignés pour constituer cette commission.

Merci de nous tenir informés par retour de mail de vos initiatives et de leurs suites.

Amitiés syndicales

 

Philippe Louis                                                                                                                    Bernard Sagez

Président                                                                                                                            Secrétaire général