
18 Juin Communiqué de presse-Grève SNCF en Île-de-France ou la punition des innocents
La CFTC-Paris est en total désaccord avec les syndicats de la SNCF qui appellent à la grève lundi prochain sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France.
Les usagers, quels qu’ils soient, salariés, parents, commerçants, chefs d’entreprises etc, souffrent déjà au quotidien des dysfonctionnements du réseau de transport public, certains depuis des mois, voient leur train supprimé le soir ou leur gare non desservie. Ces galériens des transports n’ont aucune responsabilité dans les décisions de la direction de la SNCF ou celles du pouvoir politique et pourtant ce sont eux qui seront de nouveau sanctionnés lundi 21 juin.
Il fût un temps où l’honneur des cheminots était dans la fiabilité et la ponctualité des trains.
Il fût un temps où si grève il y avait, les motifs en étaient puissants et légitimes.
Aujourd’hui, un responsable syndical nous dit que le point commun de la revendication de lundi, « c’est l’ouverture à la concurrence et les réorganisations déjà opérées » parce que « rien n’est fait pour nous rassurer ».
N’ai pas peur camarade, et plutôt que de sanctionner d’innocents usagers, bloque les voitures de fonction des dirigeants de la SNCF, bloque le courrier interne, fait preuve d’imagination et de solidarité envers les galériens des transports qui te font vivre avec un statut privilégié par-rapport à nombre d’entre eux.
Contact : Joseph Thouvenel