CFTC Paris | Communiqué de presse- Grève RATP et la solidarité?
11405
post-template-default,single,single-post,postid-11405,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Communiqué de presse- Grève RATP et la solidarité?

Communiqué de presse- Grève RATP et la solidarité?

Chers camarades grévistes de la RATP,

Comme vous le savez, l’origine du syndicalisme c’est la solidarité pour plus de justice. Si je n’ai pas compétence pour apprécier le bien-fondé de vos revendications salariales, je sais par contre que votre mode d’action n’est en rien solidaire.

En bloquant les transports, vous mettez dans de grandes difficultés des centaines de milliers de personnes dont beaucoup n’ont ni votre salaire, ni votre statut.

Certains perdront une journée de rémunération sans aucun espoir de la récupérer, d’autres voient décommander le rendez-vous médical qu’ils sollicitaient depuis des mois, d’autres encore doivent annuler des projets planifiés depuis longtemps. La liste des insupportables désagréments, due à votre méthode d’action, est trop longue pour que je puisse tous les énumérer.

Si vos revendications sont vraiment légitimes, il y a d’autres moyens de les faire aboutir que la prise en otage des usagers.

Le blocage des circuits administratifs internes de la RATP par exemple.

Pour la CFTC, la grève est le dernier recours, quand toutes les autres voies ont été épuisées, et après en avoir mesuré les conséquences pour les usagers.

C’est-à-dire, avoir effectivement le souci de l’autre, concrètement, humainement.

Puissiez-vous réaliser ce que SERVICE public signifie et ne plus utiliser le malheureux public comme variable d’ajustement sociale.

Contact
Joseph Thouvenel
Président CFTC-Paris