
30 Août Communiqué de presse- Pass sanitaire, le salaire c’est vital ! Cliquez pour lire la suite
La CFTC-Paris tient à rappeler que travail et salaire sont vitaux pour les salariés comme pour leurs familles. Nous ne pouvons donc approuver une mesure arbitraire qui, contrairement aux promesses faites au plus haut niveau de l’Etat ; cible de façon arbitraire une partie de la population en la mettant en situation d’être interdite de travail et de revenu.
Y a-t-il une logique sanitaire à rendre obligatoire le pass sanitaire à la SNCF, mais pas à la RATP ?
L’imposer aux vigiles des grandes surfaces mais pas aux policiers ?
L’exiger pour les salariés, mais pas pour les chefs d’entreprises ?
Quelle étude scientifique a mesuré les éventuels effets à long terme et donc la balance risque/gain pour les apprentis et les salariés mineurs ?
Connait-on les possibles conséquences de la vaccination sur les femmes enceintes et leurs enfants ?
En outre, la CFTC-PARIS attend depuis le 26 juillet la réponse de Monsieur Marc Guillaume, Préfet de Paris, à cette simple question « En tant que représentant de l’Etat, nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer par retour quelles sont les mesures qui ont été prises pour couvrir légalement les salariés suite à d’éventuelles maladies et problèmes de santé liés à la vaccination COVID-19. »
Si la CFTC-Paris n’est pas, par principe anti-vaccin, elle s’inquiète de ces mesures qui transforment pour une partie de la population, travail et salaire en variable d’ajustement sanitaire.
Joseph Thouvenel
Président CFTC-Paris