CFTC Paris | Contre l’ouverture dominicale !
2058
post-template-default,single,single-post,postid-2058,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Contre l’ouverture dominicale !

Contre l’ouverture dominicale !

Le dimanche 14 décembre 2014, à Trignac (proche Saint-Nazaire) environ 70 personnes se sont mobilisées à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT,FO et CFTC, afin de protester contre l’ouverture dominicale d’un magasin d’électroménager qui ouvrait pourtant avec une autorisation municipale.

Formant une chaine humaine, devant l’entrée de la grande surface, ils ont installé des palettes et containers afin de dissuader les clients d’entrer.
Faute de clients, l’enseigne a fermé ses portes vers 11h30.

Cette action n’a donnée lieu à aucun incident.


Cependant, des enseignes telles que Auchan, Conforama, Leroy Merlin ont renoncé à ouvrir leur portes par crainte des opposants.


La mairie quant à elle, devant la détermination de l’intersyndicale avait ramené son autorisation de deux jours à deux demi journées.
Seuls Darty et Maxi-toy ont ouvert leurs portes. Les syndicalistes ont en ce qui les concerne, simplement interpelé les clients, sans bloquer les entrées des magasins au motif qu’ils ne souhaitaient pas « embêter les enseignes qui ne font pas travailler de force leurs salariés ».


Source AFP