CFTC Paris | COP 21, en arrière toute !
2557
post-template-default,single,single-post,postid-2557,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

COP 21, en arrière toute !

COP 21, en arrière toute !

cftcword.jpgCommuniqué de presse

En favorisant l’ouverture des grandes surfaces et centres commerciaux le dimanche et en soirée, la récente loi « Macron » va totalement à l’encontre des ambitions affichées par le Président de la République dans le cadre de la COP 21.
Quand Monsieur François Hollande déclare début juillet à Lyon : « L’Etat, les Etats doivent prendre leurs responsabilités ». « La lutte contre le réchauffement climatique doit également mobiliser tous les territoires. C'est-à-dire aussi fortes que soient les contributions nationales, en réalité aussi vide sera cet engagement s’il n’est pas rempli par les territoires » ; précisant même : « Il y a un coût infligé à la planète chaque fois qu’il y a des émissions de CO² ».
Coût que l’on peut mesurer puisque d’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), un ménage faisant ses courses dans une grande surface consomme 30 FOIS PLUS D’ENERGIE et émet 70 FOIS PLUS DE CO² qu’un ménage faisant de petites courses régulières dans un commerce de proximité.
Quelle cohérence y a-t-il entre les paroles du Président de la République et les actes du législateur ?
Où est l’étude d’impact en termes d’économie d’énergie et de réduction d’émission de CO² de l’ouverture des grandes enseignes le dimanche et en soirée ?
Pourtant, Monsieur Manuel Valls appelait le 4 février de cette année à une transition écologique en ces termes : « C’est une profonde transformation de nos modes de vie, les Français en ont de plus en plus conscience ».
Il insistait : « La France doit montrer l’exemple » et ajoutait : « Il n’y a pas d’instant à perdre, il y a urgence et c’est la responsabilité de cette génération que de préparer un monde différent et donc, il faut agir maintenant ».
Avec l’ouverture des grandes surfaces et autres centres commerciaux un jour de plus par semaine, c’est la COP 21 qui recule !

Paris, le 10 septembre 2015
Joseph Thouvenel
Vice-président CFTC