CFTC Paris | Culture-Livre à lire
post-template-default,single,single-post,postid-9934,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Culture-Livre à lire

Dans son ouvrage « Enracinés ! » Gabrielle Cluzel arrive à me faire aimer la bourgeoisie. Pas celle qui compte et n’a pour toute ambition que de remplir tiroir-caisse, bas de laine ou portefeuille. Non celle qui les deux pieds dans la terre de France a conscience d’être l’héritière d’une grande histoire et d’une belle civilisation.

C’est avec beaucoup d’humour que l’auteure nous décrit cette France discrète et laborieuse, souvent ignorée, quand elle n’est pas méprisée par tous ces nouveaux quelque chose, pleins de suffisance et de morgue.

Ce livre est « un plaidoyer familial pour les miens passés, et je l’espère à venir, qui aiment le ciel, la terre, les enfants, les grandes tablées où l’on chante la Madelon et Merde pour le roi d’Angleterre. Qui vont à la guerre et ont peur de l’enfer. Qui peuplent les monuments aux morts et les cimetières des villages, dont ils ne s’éloignaient jadis que pour être missionnaires ou militaires, parce que ces métiers-là aussi, comme celui de paysan étaient une façon de labourer la terre pour gagner son ciel », nous dit Madame Cluzel.

Plus qu’un plaidoyer, cet ouvrage porte un regard vrai sur notre société, regard qui nous invite à poursuivre l’œuvre de ces générations qui ont fait notre beau pays de France.

Les enracinés ! de Gabrielle Cluzel. Editions Artège