05 Nov Culture- Livre à lire
Agnès Thill travaille dès l’âge de 16 ans. Fille d’ouvriers élevée en Seine Saint Denis, elle sera institutrice en banlieue puis directrice d’école à Paris. Elle fut longtemps membre du parti socialiste avant de le quitter, écœurée par les magouilles politiciennes.
En 2000 elle rentre en loge, initiée au DH (droit humain), apprentie, compagnon, maître, elle démissionne de la franc-maçonnerie en 2010.
Elle qui rejetait l’Eglise, fait ce qu’elle appelle « une rencontre intime, unique », à 48 ans elle demande la confirmation.
Après avoir soutenu le candidat Macron parce qu’il « prônait l’écoute, le respect, la compréhension de l’autre. Il appelait tous ceux qui étaient prêts à se retrousser les manches pour redresser le pays, de droite, de gauche, de toutes sensibilités, confessions, athées et croyants, chrétiens et francs-maçons, il parlait de tolérance, d’ouverture, de bienveillance », elle sera élue députée dans l’Oise, elle soutient le programme présidentiel jusqu’à l’examen du projet de la loi dit « bioéthique ». Elle qui a élevé seule sa fille, travaillé et vécu en banlieue sait combien il est folie de banaliser l’absence de père. En toute conscience elle décide d’exercer sa liberté de parole en alertant sur les dangers majeurs qu’elle voit dans ce projet de loi.
Elle découvre alors ce qu’est ce « nouveau monde » fait de mensonges, d’intolérance, d’insultes et d’exclusion ». Courageusement, sans haine, elle ne cédera pas et continuera à affirmer publiquement qu’un enfant n’est ni une marchandise ni un droit. Mais un don qui mérite le meilleur c’est-à-dire l’ouverture à l’altérité avec un père et une mère.
C’est cet itinéraire qu’elle raconte dans « Tu n’es pas des nôtres ». L’itinéraire d’une femme libre et courageuse que les puissants du jour ont tentés de bâillonner.
« Tu n’es pas des nôtres » ce sont les vérités d’une citoyenne libre. A lire parce que la vraie liberté intellectuelle est si rare.
Agnès THILL
Tu n’es pas des nôtres
Aux Editions de l’artilleur. 16€