22 Juil Décès de Jacqueline Tessier
Posté à 11:41h
dans Annonces adhérents
Nous apprenons le décès de Madame Jacqueline Tessier, veuve de Jacques Tessier ancien Secrétaire Général et Président de la CFTC.
Jacqueline a toute sa vie accompagné et soutenu son mari dans ses engagements, notamment en 1964 quand il fallut batailler contre la politisation de la CFTC et l’abandon du cœur de nos valeurs, la référence à la doctrine sociale chrétienne.
REQUIESCAT IN PACE.
Joseph Thouvenel
Jacques Tessier, le mainteneur Moments d’histoire – encadré dans Mensuel n°695 daté novembre 2004
Jacques Tessier naît à Paris en mai 1914. Employé de bureau, il adhère en 1930 à la CFTC, fondée onze ans plus tôt par son père Gaston et par Jules Zirnheld. Prisonnier de guerre, il retrouve la France en 1945. En 1950, il démissionne du bureau confédéral pour protester contre l'influence croissante de Reconstruction. Pour lui, la CFTC doit continuer à se réclamer de la morale chrétienne, seul véritable contrepoids au processus de " marxisation ". Tessier lance en 1953 les Equipes syndicalistes chrétiennes et la revue Recherches . Entre les deux tendances, la lutte se durcit. Dès janvier 1964, Tessier et ses alliés, notamment Joseph Sauty, lancent un nouveau bulletin, Rénovation . Mais il est déjà trop tard. Immédiatement après la scission, ils créent la CFTC " maintenue ". Tessier en est élu secrétaire général. HISTORIA
|
