CFTC Paris | Dépêche AFP, 16 mars 2014
1783
post-template-default,single,single-post,postid-1783,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Dépêche AFP, 16 mars 2014

Dépêche AFP, 16 mars 2014

Pollution: la CFTC propose de fermer les centres commerciaux le dimanche

PARIS, 16 mars 2014 (AFP)Pour contribuer à réduire la pollution aux particules, la CFTC, ardent défenseur du repos dominical, suggère au gouvernement de fermer les centres commerciaux le dimanche.

Le syndicat chrétien souhaite « qu’en cas d’alerte à la pollution, les centres commerciaux, les grandes surfaces et notamment les magasins de bricolage, soient fermés le dimanche », a déclaré dimanche à l’AFP son vice-président Joseph Thouvenel, par ailleurs responsable de la CFTC à Paris.

« On devrait pouvoir, le dimanche, faire l’économie de cette pollution », en complément de la mesure de circulation alternée qui sera mise en place lundi à Paris et dans la petite couronne, a-t-il ajouté.

La CFTC demande au gouvernement « de mesurer l’économie tant en pollution qu’en dépense énergétique qui pourrait être réalisée avec cette journée de fermeture ».

L’ouverture dominicale des magasins de bricolage suscite la polémique depuis plusieurs mois. Le ministère du Travail a publié il y a une semaine un nouveau décret, déjà attaqué par les syndicats du commerce, pour autoriser les enseignes à ouvrir. Pour mettre de l’ordre dans le maquis des dérogations au travail dominical, le gouvernement a promis une loi avant la fin de l’année.

Publié le 16-03-2014 à 11h15 Mis à jour le 17-03-2014 à 10h30