CFTC Paris | dépêche AFP – Travail de nuit
1799
post-template-default,single,single-post,postid-1799,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

dépêche AFP – Travail de nuit

dépêche AFP – Travail de nuit

Travail de nuit : la CFTC salue une décision de « bon sens« 

 PARIS, 04 avr 2014 (AFP) – La CFTC a salué vendredi la décision de « bon sens » du Conseil constitutionnel qui, en validant le droit actuel sur le travail de nuit, réaffirme son « caractère exceptionnel et la nécessité de l’encadrer ».


Pour la CFTC, très en pointe contre l’ouverture des magasins le dimanche, « le travail de nuit doit répondre à un besoin vital de la société et non à l’envie de quelques-uns de réaliser toujours plus de profits ».

« L’interdiction de l’ouverture des commerces la nuit, sans nécessité particulière et exceptionnelle, permet de réaffirmer que les rythmes économiques doivent être aux services des femmes et des hommes et non le principe qui dicte sa loi à toute la société », a commenté le syndicat dans un communiqué.

Selon le syndicat chrétien, « ce respect des temps de vie naturelle est le garant d’un juste équilibre entre la vie professionnelle, la vie familiale, personnelle et associative sans laquelle il n’y a pas de société à visage humain ».

Le Conseil constitutionnel a refusé vendredi de remettre en cause le droit encadrant le travail de nuit, rejetant ainsi une demande du parfumeur Sephora (groupe LVMH) formulée au nom de la liberté d’entreprendre.