CFTC Paris | Dimanche sur « Ordonnance »
1908
post-template-default,single,single-post,postid-1908,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Dimanche sur « Ordonnance »

Dimanche sur « Ordonnance »

Paris, 1 sept 2014 (AFP) – Les syndicats du commerce étaient vent debout lundi contre le projet du gouvernement de procéder par ordonnance sur le travail dominical, redoutant une généralisation sans concertation et dénonçant « un déni de démocratie ».
   Agir par ordonnance « sur cette question de travail du dimanche, c’est encore un déni de démocratie orchestré par ce gouvernement », a réagi auprès de l’AFP Michèle Chay, secrétaire générale de la Fédération CGT du commerce.
   Vendredi, le gouvernement a indiqué qu’il allait recourir à des ordonnances pour le projet de loi sur la croissance, notamment sur le repos dominical.
Cette procédure permet de légiférer sans avoir à débattre du détail du texte, en échange d’un accord sur une orientation générale et de limiter le temps accordé au débat.
   La CGT demande « depuis de nombreuses années un grand débat national sur cette question » et estime que « c’est encore un mauvais coup porté aux salariés du commerce ».
   Pour le vice-président de la CFTC, Joseph Thouvenel, l’ouverture des magasins le dimanche « mérite un vrai débat, que les partenaires sociaux soient saisis et que les parlementaires débattent, sinon, à quoi sert le Parlement ? »
   « Je ne suis pas sûr que la démocratie en sorte très renforcée. Nous ne voyons absolument pas l’intérêt en termes d’emplois« , a-t-il dit à l’AFP.
   Même discours pour la fédération FO du commerce qui dénonce dans un communiqué « un déni de démocratie ».
   Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, c’est dit « stupéfait » dimanche que l’aménagement du travail le dimanche passe par ordonnance.
   Lundi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a pour sa part rappelé que la CFDT était opposée à une généralisation du travail dominical et réclamé une concertation avec les organisations syndicales, avant toute élaboration de texte de loi.
   cbn/bow/it