01 Sep Dimanche sur “Ordonnance”
Paris, 1 sept 2014 (AFP) – Les syndicats du commerce étaient vent debout lundi contre le projet du gouvernement de procéder par ordonnance sur le travail dominical, redoutant une généralisation sans concertation et dénonçant “un déni de démocratie”.
Agir par ordonnance “sur cette question de travail du dimanche, c’est encore un déni de démocratie orchestré par ce gouvernement”, a réagi auprès de l’AFP Michèle Chay, secrétaire générale de la Fédération CGT du commerce.
Vendredi, le gouvernement a indiqué qu’il allait recourir à des ordonnances pour le projet de loi sur la croissance, notamment sur le repos dominical.
Cette procédure permet de légiférer sans avoir à débattre du détail du texte, en échange d’un accord sur une orientation générale et de limiter le temps accordé au débat.
La CGT demande “depuis de nombreuses années un grand débat national sur cette question” et estime que “c’est encore un mauvais coup porté aux salariés du commerce”.
Pour le vice-président de la CFTC, Joseph Thouvenel, l’ouverture des magasins le dimanche “mérite un vrai débat, que les partenaires sociaux soient saisis et que les parlementaires débattent, sinon, à quoi sert le Parlement ?”
“Je ne suis pas sûr que la démocratie en sorte très renforcée. Nous ne voyons absolument pas l’intérêt en termes d’emplois“, a-t-il dit à l’AFP.
Même discours pour la fédération FO du commerce qui dénonce dans un communiqué “un déni de démocratie”.
Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, c’est dit “stupéfait” dimanche que l’aménagement du travail le dimanche passe par ordonnance.
Lundi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a pour sa part rappelé que la CFDT était opposée à une généralisation du travail dominical et réclamé une concertation avec les organisations syndicales, avant toute élaboration de texte de loi.
cbn/bow/it