CFTC Paris | Doctrine sociale fidèle à elle-même !
1838
post-template-default,single,single-post,postid-1838,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Doctrine sociale fidèle à elle-même !

Doctrine sociale fidèle à elle-même !


Chronique de J. THOUVENEL du 06.05.2014 sur Radio Notre Dame (100.7)
Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux !

Saint Jean-Paul II, a mis en valeur tout le long de son pontificat ce qu’il nommait la « dignité incomparable  de la personne humaine » et ce notamment à travers ses 3 encycliques sociales :
• Laborem exercens
• Sollicitudo rei socialis
• Centesimus annus.
C’est également sous l’autorité de Karol Wojtyla que fut en grande partie, réalisé ce magnifique ouvrage qu’est le compendium de la doctrine sociale de l’Eglise.
Quel enseignement peut-on en tirer aujourd’hui ? D’abord, que  la dénonciation de l’hégémonie de la loi du marché par le Pape François est dans la continuité de la doctrine sociale de l’église.
Dés 1891, Léon XIII critiquait dans  Rerum Novarum, « l’existence d’un petit nombre de riches et d’opulents qui impose un joug servile à l’infinie multitude des prolétaires. »
Saint Jean-Paul II fit de même dans Laborem exercens, faisant écrire à quelques intégristes bien au chaud en notre douce France :
« Avec Jean-Paul II, le communisme chrétien est autorisé »
Petite musique reprise de façon plus subtile par certains qui n’hésitaient pas à qualifier le pape venu de l’Est de marxiste ou socialiste en raison de sa dénonciation des excès du capitaliste.
A peine le pape François a t’il dénoncé dans sa première exhortation apostolique : « Une économie sans visage,  les forces aveugles et la main invisible du marché  » Qu’il se trouve qualifié de marxiste par un certain nombre d’observateurs. Les uns pour le condamner, les autres pour le récupérer.
Mais qui donc a déclaré ?
« Ces derniers siècles, les idéologies qui célébraient le culte de la nation, de la race, de la classe sociale se sont révélées de véritables idolâtries, et l’on peut en dire autant du capitalisme sauvage avec son culte du profit. »
Un ancien agent du KGB , chargé de déstabiliser l’occident ?
Si c’est le cas, il possède une excellente couverture puisqu’il s’agit d’une déclaration du pape émérite Benoît XVI en janvier 2013.
N’en déplaise à quelques uns, l’enseignement de l’église reste fidèle à lui-même, avec des expressions qui peuvent varier en fonction de la personnalité de nos souverains pontifes. Mais le fond est inchangé. Celui qui revendiquait pour chaque travailleur un salaire lui permettant de vivre dignement, lui et sa famille, et de pouvoir épargner n’était pas un agent trotskiste, mais un moine du XIII éme siècle, plus connu sous le nom de Saint Thomas D’Acquin.
A méditer,  quand certains proposent  de rémunérer les jeunes travailleurs sous le minimum du salaire.

A la semaine prochaine