09 Fév Etats Généraux de l’Industrie
Posté à 15:57h
dans
Social
par Sandrine
Gouvernance et coopération
L’un des axes des propositions résultant des Etats Généraux, et peut être le principal, consiste en la nécessité de s’organiser efficacement et de coopérer pour réussir. Avec la CFTC, tous les groupes de travail y ont insisté et l’unanimité s’est faite sur ce constat. Ceci est vrai pour les domaines de la recherche et de l’innovation, les relations entre les donneurs d’ordres et les sous traitants, la concertation sociale, les rapports entre les pouvoirs publics et l’industrie, …etc. En particulier, la CFTC a proposé une politique volontariste de rapprochement de la recherche publique et de la recherche privée.
L’isolement catégoriel ou individuel mènerait à l’échec : en l’état actuel des pratiques et des mentalités, les objectifs en la matière définis par le rapport final ne sont pas facilement atteignables.
Normes comptables
La CFTC a dénoncé l’application de normes comptables privilégiant le court terme en méconnaissance de la longue durée dans laquelle s’inscrit l’activité industrielle. Elle en appelle aux institutions européennes pour l’instauration d’un système comptable tenant compte de cette réalité.
Gestion prévisionnelle de l’emploi et Statut du Travailleur
Les partenaires sociaux doivent aussi coopérer pour mettre en place une politique renforçant l’attrait des carrières industrielles. Les salaires, les conditions de travail, les possibilités de formation … doivent être, au bénéfice des salariés, conformes à cet objectif.
La CFTC s’associe pleinement au projet d’une gestion prévisionnelle de l’emploi industriel permettant d’anticiper les évolutions de celui-ci, par bassin d’emplois, et de mettre en place par avance les outils de reconversion et de formation indispensables.
Depuis 2006, la CFTC défend son projet de « Statut du Travailleur » visant « la sécurisation des parcours de vie », projet repris parfois sous la dénomination de « flexi-sécurité ». Comme pour d’autres secteurs de l’économie, cette avancée sociale permettrait à l’industrie de donner aux salariés la sécurité et donc la possibilité de s’adapter aux évolutions.
Responsabilités des entreprises
Les aides accordées aux entreprises doivent avoir des contreparties. Elles créent des obligations :
-sociales, les entreprises recevant les aides doivent respecter la législation sociale, avoir une attitude responsable en matière de localisation de l’activité et de maintien de l’emploi
-les aides peu ou pas efficaces doivent être supprimées
-ces entreprises doivent s’engager activement dans les processus de gouvernance et de coopération de leur secteur et de leur filière.
Les propositions des Etats Généraux de l’Industrie forment un ensemble dont la réalisation pratique nécessitera un travail de long terme. Une Conférence Nationale de l’Industrie, à laquelle la CFTC participera, aura notamment la charge du suivi de l’exécution de celles-ci. La CFTC veillera à l’aboutissement concret des mesures dont elle a été l’auteur ou qu’elle soutient.